« Sphère » – Un soupçon de SF dans un thriller…

Sphère - Florent Rigout

Bonjour bonjour ! 😊 Un peu de maths ➕, ça vous dit ? 😄 Mais non, un thriller, c’est mieux ! Parlons de « Sphère » de Florent Rigout, aux éditions L’Alchimiste 😊 

« Lieutenant au Service des violences domestiques, Franck Bassa est soudainement catapulté sur une affaire de meurtre, celui d’un physicien du SNOLAB, le célèbre Centre d’études sur les neutrinos. 

Le flic retrouve vite ses vieux réflexes. Armé de méthodes peu conventionnelles, en proie à son passé et en quête de rédemption, il plonge dans cette enquête obscure. 

Pourquoi avoir tué ce physicien ? Sur quoi portent réellement les recherches du SNOLAB ? Pourquoi des sbires d’une multinationale tentaculaire le pourchassent-ils ? 

Et pourquoi un gamin se découvre-t-il subitement surdoué, écrivant sur les murs des équations dignes des plus grands mathématiciens du monde  ? 

Noyé au milieu de la Physique de l’Intelligence Artificielle, Franck Bassa s’enfonce dans la plus folle enquête de sa vie, prêt à tout pour découvrir le lien qui unit tous ces mystères. » 

Hum… intrigant tout ça ! 🤔 Voilà un résumé qui donne envie, en tout cas à moi 😄 J’ai donc découvert la plume de Florent Rigout avec ce roman, et j’en suis plutôt contente 😊 

Nous voilà dans un bon thriller, avec des personnages originaux (la mathématicienne sosie de Jessica Rabbit, j’ai beaucoup aimé 😄), un bon rythme, et une histoire qui donne envie d’en savoir plus. Alors, non, je ne vais pas me mettre aux maths (beurk ! 😅) mais j’ai beaucoup aimé ce côté scientifique plutôt bien amené. 

J’ai eu un petit peu plus de mal avec Franck, le Lieutenant un peu (trop) grande gueule. Il est très impulsif, voire colérique, impatient, et boit un peu trop à mon goût. Il a ses bons côtés, mais ces sautes d’humeur et son manque de respect vis-à-vis des autres qui ressort parfois quand « monsieur est pressé » ou qu’il ne comprend pas quelque chose me l’ont rendu un peu… agaçant 😅 C’est un personnage difficile à apprécier, même quand, au fil du récit, on en apprend un peu plus sur son passé. 

En revanche, moi qui ne suis absolument pas sciences et maths 🤓 j’ai beaucoup apprécié les incursions dans le milieu scientifique et les quelques explications que donne l’auteur à travers ses personnages sur l’intelligence artificielle et les neutrinos. C’était vraiment très intéressant 😄 

J’aurais peut-être préféré une fin légèrement différente que celle proposée par l’auteur, mais on ne peut pas tout avoir 😅 

J’ai passé un bon moment en compagnie de Franck (même si il devrait ralentir sur le Cognac…) et Emma, et j’ai aimé suivre cette enquête. 

Une bonne intrigue, un bon rythme, un peu de sciences (à la limite de la SF parfois), des personnages réalistes, la recette d’un bon roman 😄 

🐻🐻🐻🐻/5