« L’enfant dormira bientôt » – Un thriller difficile… 👶

L'enfant dormira bientôt - François-Xavier Dillard

Hello ! 😄 Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un thriller plutôt… difficile : « L’enfant dormira bientôt » de François-Xavier Dillard, publié aux éditions Plon 👶

« Quoi de plus désarmant que de regarder un nouveau-né s’endormir dans vos bras… Mais êtes-vous certain qu’il se réveillera ?
L’homme remonte l’escalier de la cave. Il a la démarche saccadée d’un automate brisé et tient dans ses mains deux petits sacs-poubelles recouverts de cristaux de givre. La dernière vision qu’il aura avant de plonger dans le néant restera éternellement gravée dans sa mémoire : du sac noir a glissé une chose atroce, innommable.
Michel Béjart rêve d’une existence heureuse avec son fils Hadrien, mais tous deux ne guériront jamais du drame familial survenu quinze ans plus tôt. Une macabre découverte qui a brisé leur vie pour toujours. Michel essaie de se reconstruire au sein de la fondation Ange qu’il a créée pour la protection de l’enfance, et tente de surmonter son chagrin et sa culpabilité auprès d’une poupée « reborn », étrange bébé plus vrai que nature, qu’il chérit quotidiennement.
Un matin, la commissaire Jeanne Muller débarque à la Fondation. Des nouveau-nés ont été enlevés, et un vent de panique souffle sur les maternités parisiennes. Pourquoi Michel s’inquiète-t-il soudainement ? Les disparitions auraient-elles un lien avec la Fondation ? En investiguant au cœur de cette institution tout entière tournée vers la parentalité, Jeanne ne tardera pas à comprendre ce que l’arrivée d’un enfant peut provoquer dans notre société, dans nos foyers et dans nos esprits. Le meilleur comme le pire…
Une histoire où personne n’est vraiment innocent, pas même les enfants… »

Comme je le disais, nous sommes dans un thriller difficile. Donc, si, pour vous, les sujets de néonaticide, d’enlèvements d’enfants, de prostitution infantile, de viol et de violences physiques et sexuelles, et (on ne sait jamais) les bébés reborn sont à éviter absolument, je suis désolée, mais ce roman ne sera pas pour vous. Personnellement, je ne suis pas fan du tout des « reborn », qui me mettent un peu mal à l’aise. Si vous ne connaissez pas, il s’agit de poupées de nouveau-nés particulièrement réalistes… En revanche, si vous êtes comme moi et qu’il en faut beaucoup pour vous choquer, je vous invite à lire la suite 😄

Maintenant que les avertissements sont posés, parlons un peu de cette histoire. Ici, nous suivons plusieurs personnages, dont Jeanne, Samia et Michel, dans deux fils conducteurs différents. Chacun a une histoire qui lui est propre, et chacun aura un rôle important à jouer dans ce récit.

Si j’ai moins apprécié Michel, qui a un comportement parfois carrément étrange, j’ai en revanche adoré Jeanne, cette commissaire qui ne mâche pas ses mots, qui fume « comme un pompier » et qui conduit comme sur un circuit automobile 😅 Elle est clairement mon personnage préféré.

J’ai également beaucoup apprécié la manière dont l’auteur parle de protection de l’enfance, du point de vue des enfants, et pas forcément des institutions. C’est très bien écrit et très réaliste, et ça fait plaisir de lire un auteur qui s’est certainement bien renseigné sur ce sujet.

Concernant l’intrigue, j’ai été totalement emportée par ma lecture. J’ai adoré suivre les différents points de vue, tenter de mettre les pièces du puzzle en place, comprendre le lien entre les personnages. Quelle histoire dingue ! L’auteur dissémine quelques pistes de compréhension au fur et à mesure d’y récit, mais quand tout se met en place, on se rend compte qu’on était loin d’avoir tout compris ! Et la fin… j’ai été complètement retournée, je ne m’y attendais vraiment pas 😳

J’ai passé un excellent moment avec ce roman, et je pourrais bien le faire entrer en « physique » dans ma bibliothèque si l’occasion se présente 😉

🐻🐻🐻🐻🐻/5