« Poltergeist » – Le roman d’après le film 👻📺

Poltergeist - James Kahn

Bonjour bonjour ! 😄 Une petite histoire de fantômes, ça vous dit ? Parlons un peu de « Poltergeist » de James Kahn 👻📺

« Sous le ciel de Californie, dans une jolie maison neuve, vivent les Freeling, un couple heureux, et leurs trois enfants – tous grands amateurs de télévision. Mais curieusement, ce qui fascine surtout Carol Anne, cinq ans, c’est l’écran « vide », ce rectangle bleuâtre où dansent des particules lumineuses.
Et puis un jour, après un terrible orage nocturne, une force sauvage submerge la demeure : les murs tremblent, les objets se déplacent, des signes s’inscrivent sur le sol… Et Carol Anne disparaît. Quand, tard dans la nuit, les Freeling rentrent chez eux après de vaines recherches, sur l’écran encore éclairé, des formes s’esquissent et la voix de Carol Anne, lointaine, leur parvient : ‘Maman, où es-tu, maman ?’ »

Novellisation du célèbre film de 1982 de Tobe Hooper (même si les cinéphiles s’accordent généralement à dire que Steven Spielberg a sûrement glissé un œil derrière la caméra), et donc basée sur le scénario original de Steven Spielberg, on reprend presque textuellement l’histoire du film, à quelques détails près.

J’adore le film, et j’étais curieuse de voir ce que ça donnait en version roman. Et j’ai passé un bon moment 😄

James Kahn a plutôt bien retranscrit l’ambiance du film, et c’était très appréciable. En revanche, et je ne sais pas si c’était dans le scénario original, il y a plusieurs passages qui ne sont pas dans le film, ce qui m’a un peu perturbée à la lecture 😅 Pour autant, ces passages sont utiles pour la compréhension des personnages, et c’était plutôt intéressant.
Affiche "Poltergeist"J’ai bien sûr revisionné le film, que j’adore (oui, je me répète, mais vraiment j’aime beaucoup ce film 😁), et je me suis amusée à comparer les scènes, les moments différents, les petites touches d’humour qu’on trouve dans le film mais pas dans la novellisation.

Pour un film de 1982, je trouve que la plupart des effets spéciaux sont tout de même très impressionnants 😲 Évidemment, aujourd’hui, on ferait autrement. Mais certaines scènes sont vraiment… flippantes 😨 (pour celles et ceux qui l’ont vu, on en parle de la piscine ? 😱)

La version roman n’est évidemment plus vendue à part en occasion, mais si vous tombez dessus, n’hésitez pas ! C’est une version sympathique d’un film non moins sympathique 😄

🐻🐻🐻🐻/5