Hello ! 😄 Un article un peu différent aujourd’hui, parce que je ne vais finalement parler que très peu de livres, mais plutôt de mon passage à la Fête du Livre et de la Culture de Scy-Chazelles (Moselle), qui a eu lieu les 2 et 3 septembre derniers 📚
Pour la petite histoire, c’est la première fois que je me rendais à la Fête du Livre de Scy-Chazelles, alors que je n’habite pas si loin. Je n’avais pas connaissance de cette manifestation, dont c’était pourtant cette année la 9ème édition ! 😶 C’est grâce à David, libraire très sympathique de l’Antre Temps, qui m’a contactée en mars dernier pour me demander d’en parler, que je m’y suis rendue il y a quelques semaines, et je l’en remercie beaucoup 🥰
Il a fait très beau ce week-end, et même chaud 😅 Heureusement, les organisateurs de la Fête du Livre avaient tout prévu : chapiteaux en extérieur, bien à l’ombre, avec des auteurs très sympathiques, dont certains en autoédition, boissons et petites douceurs 🥰
Et cette année a été un peu particulière, avec la mise en place d’une « Bulle SFFF » que j’ai donc découverte avec grand plaisir 😄
Et la liste des invités donnait très envie ! 🤩
Et le parrain de cette édition ! 🤩 En tant qu’auteur et chroniqueur sur Elbakin.net, Emmanuel Chastellière était vraiment un parrain de qualité 😄
La salle était vraiment agréable, les allées bien larges, et les auteurs très sympathiques 😄
La librairie L’Antre Temps étant également spécialisée dans les jeux de société et jeux de rôle, un chapiteau était réservé aux afficionados et des tables ont été installées pour pouvoir tester certains jeux. Toujours une bonne idée, même si personnellement je suis moins joueuse et beaucoup plus lectrice 😄
Bien sûr, la Fête du Livre et de la Culture porte bien son nom, et on y trouve des livres (évidemment 😂), mais aussi une animation très bien menée par la troupe d’escrime artistique Quinte Septime, qui nous a offert des combats à l’épée épiques et très drôles, le tout en costume, bien sûr ! 😄
J’ai voulu pousser un peu l’expérience et j’ai posé quelques questions à Rémy Gratier de Saint Louis, auteur et co-organisateur de l’événement 😊
🐻 La Fête du Livre et de la Culture de Scy-Chazelles est organisée par l’association Étincelles. Depuis quand existe-t-elle et quel est son but ?
✍️ L’association Étincelles existe depuis 2014, et son objectif est de promouvoir la culture et l’art au sein de la commune de Scy-Chazelles.
🐻 Et vous, quel est votre rôle dans l’association, et depuis quand ?
✍️ J’ai, depuis sa création, toujours participé aux actions de l’association. J’en suis officiellement devenu membre en 2017 et en suis le secrétaire depuis 2019.
🐻 La librairie l’Antre Temps est partenaire cette année. Comment a-t-elle été choisie ?
✍️ Le thème de l’édition 2023 de la Fête du Livre & de la Culture de Scy-Chazelles étant la littérature de l’imaginaire, j’ai parlé du projet aux responsables de la librairie l’Antre Temps (David et Adrien), la seule librairie de Moselle véritablement spécialisée dans ce type de littérature. Ils se sont montrés très enthousiastes et m’ont proposé d’inviter à leurs frais des auteurs connus dans les genres concernés. Nous leur avons donc proposé d’animer un stand « librairie » dédié à la SFFF.
(Cette librairie est en effet la seule véritablement spécialisée en littérature de fantasy, fantastique et science-fiction de Moselle)
🐻 Emmanuel Chastellière était le parrain de cette 9ème édition. Qui l’a choisi et pourquoi ?
✍️ Cet auteur nous a été proposé par l’Antre Temps. Connaissant son parcours et son implication dans le petit monde de la SFFF, il a reçu un prix littéraire pour son site internet Elbakin dont il est le co-fondateur, le choix était plus que pertinent.
🐻 Qui a eu l’idée de mettre en place une « bulle SFFF » et pourquoi ?
✍️ C’est moi qui ai eu cette idée, car il me semblait normal qu’une librairie partenaire qui invite des auteurs à succès puisse s’y retrouver financièrement. Seuls les auteurs placés dans la « Bulle de l’imaginaire » commercialisent leurs ouvrages par l’intermédiaire de la librairie.
🐻 Parlons un peu de l’animation. La troupe d’escrime Quinte Septime a proposé divers spectacles d’escrime au fil du week-end. Qui a eu l’idée de faire appel à cette compagnie et pourquoi ?
✍️ Cela fait déjà plusieurs années que Quinte Septime produit des spectacles d’escrime artistique durant notre événement. L’année prochaine, le thème de la 10e édition de notre événement étant l’histoire, il y a de fortes chances que nous fassions appel à des troupes de reconstitution historique.
🐻 Proposez-vous des animations (de ce genre ou autre) chaque année ?
✍️ Oui, car cela apporte une touche romanesque à notre événement, ce qui plaît au public. Nous ne nous contentons pas de proposer qu’un simple salon littéraire où le visiteur ne fait que rencontrer des auteurs et des maisons d’édition. Nous voulons donner la possibilité aux visiteurs et à leurs enfants de se divertir tout en découvrant des auteurs et leurs écrits dans une ambiance chaleureuse.
🐻 Faisons un petit bilan du week-end. Combien de visiteurs avez-vous reçus ?
✍️ Entre 450 et 500 personnes sont venues nous rendre visite malgré les nombreux autres événements culturels qui avaient lieu le même week-end (Salon du Livre de Pienne, Festival de l’Imaginaire d’Amnéville, salon du livre de Marange-Silvange, etc.)
🐻 En tant qu’organisateur, comment s’est passé ce week-end ? En êtes-vous satisfait ?
✍️ Avec 70 auteurs et 5 maisons d’édition à gérer, il faut bien avouer que cela n’a pas été de tout repos. Mais bon. Les retours positifs et enthousiastes des exposants qui nous disent attendre avec impatience la prochaine édition de notre événement nous font chaud au cœur et nous prouvent que notre formule plaît. Le seul bémol reste cependant la communication qui, bien que nous y ayons apporté une nette amélioration, pêche encore un peu. La bonne nouvelle, c’est que notre partenaire, le Département de la Moselle, estime que l’association Étincelles fait du très bon travail et nous propose d’encore plus nous soutenir si nous continuons sur cette voie. La plupart des auteurs et maisons d’édition sont satisfaits de leurs ventes et la librairie aussi.
🐻 Et en tant qu’auteur ?
✍️ Étant un des membres de l’équipe d’organisation, je me suis souvent retrouvé « au four et au moulin ». Cependant, j’ai pu apprécier la venue à mon stand (que je délaissais le moins souvent possible) de lecteurs fidèles et de faire la connaissance de nouveaux séduits par mes écrits. Des rencontres toujours intéressantes et qui me font chaque fois un peu plus apprécier ce genre d’événement où auteurs et lecteurs apprennent à se connaître en prenant le temps de le faire.
Je remercie infiniment Rémy Gratier de Saint Louis pour avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions 🥰
Bien sûr, il me fallait aussi le point de vue des libraires de l’Antre Temps 😄
🐻 Cette année, vous avez été librairie partenaire de la Fête du Livre et de la Culture de Scy-Chazelles. Comment êtes-vous entrés en contact avec les organisateurs de cette 9ème édition ?
📚 Quand nous avons ouvert la librairie, nous avons fait le pari de mettre à l’honneur des autrices et auteurs locaux, partageant notre amour pour la SF et la fantasy. Nous sommes tombés sur les livres de Rémy Gratier de Saint Louis, avec qui nous avons tout de suite noué des liens, et nous l’avons à plusieurs reprises invité pour des dédicaces en librairie ou certains salons. En tant que co-organisateur de la fête du livre de Scy-Chazelles, il nous a ensuite proposé de participer à l’aventure afin de développer une véritable bulle SFFF, ce que nous avons tout de suite accepté !
🐻 Avez-vous été choisi en tant que librairie partenaire ou avez-vous posé une « candidature spontanée » ?
📚 Nous sommes la seule librairie spécialisée SF et fantasy de Lorraine, et c’est donc assez naturellement que les organisateurs ont pris contact avec nous pour nous proposer de piloter la programmation et la gestion des autrices et auteurs SFFF.
🐻 Comment avez-vous choisi les auteurs présents ? Sont-ils rémunérés, et si oui, par qui ?
📚 Nous avons contacté les principales maisons d’édition avec lesquelles nous travaillons, et certains auteurs avec qui nous avons des affinités particulières (Anne-Sophie Devriese par exemple, que nous avions eu l’occasion de recevoir en librairie, ou Emmanuel Chastellière dont nous avons chroniqué les œuvres à plusieurs reprises), pour définir qui pourrait être intéressé et disponible. Et pour certains, c’est le fruit du hasard et d’une rencontre sympathique sur salon qui nous a permis de les faire venir à Scy-Chazelles (comme Yasmine Djebel avec qui nous avons tout de suite sympathisé lors des Imaginales 2023). Le salon n’étant encore qu’un « petit » salon local, nous avons eu l’agréable surprise de voir plusieurs autrices et auteurs de renom accepter de bon cœur de participer à cette édition, ce qui est une grande satisfaction pour nous. Nous avons ensuite effectué une sélection en fonction de l’actualité de chaque auteur, de la disponibilité et également de la distance. Le salon de Scy-Chazelles ne dispose pas d’un budget suffisant pour permettre la rémunération des auteurs (ce qui est regrettable, mais il serait aujourd’hui impossible pour le salon de rémunérer chaque auteur présent), néanmoins, la librairie a participé au défraiement de certains auteurs (frais d’hôtel, et de restauration, déplacements sur place) et le salon a pris en charge le repas du dimanche sur site. L’idée est de permettre aux auteurs de venir à la rencontre de leurs lecteurs sans avancer le moindre frais, ce qui est une évidence.
🐻 Il faut parfois faire un choix parmi tous les ouvrages d’un auteur. Dans ce cas, comment décidez-vous des romans proposés ?
📚 Pour nous, nous pensons que le choix doit être le plus exhaustif possible, et nous essayons autant que possible de présenter la quasi-totalité des ouvrages d’un auteur. Il arrive parfois que certains titres ne soient plus disponibles (soit parce qu’ils ne sont plus imprimés, soit parce qu’il y a des ruptures momentanées) donc la sélection se fait naturellement. Nous essayons également de présenter des ouvrages en format poche quand ils existent afin de permettre au plus grand nombre de lecteurs d’acheter des livres (le livre a un certain coût et il faut proposer du choix pour tous les budgets !). Et bien entendu, nous essayons de mettre en avant l’actualité la plus immédiate de chaque auteur en augmentant les volumes sur les parutions les plus récentes. Certains auteurs nous fournissent également parfois des listes de ce qu’ils souhaitent trouver sur leurs tables. C’est un travail d’équipe.
🐻 Vous proposez également un grand nombre de jeux de société, jeux de cartes, jeux de rôles. Comment avez-vous choisi ceux proposés ?
📚 Effectivement, nous sommes une librairie ludique, et nous proposons à côté des livres un grand nombre de jeux de société. Pour les salons, nous privilégions les dernières nouveautés, et les jeux très familiaux, que nous pouvons présenter facilement et faire jouer sur salon sans difficulté. Nous voulons que chaque famille ou groupe d’amis qui s’arrête sur notre stand passe un bon moment autour d’un jeu convivial, rapide, et pourquoi pas, reparte avec le jeu qui fera fureur lors des apéros ou des weekends en famille ! Nous n’oublions pas d’emporter les coups de cœur de l’équipe, ces jeux que nous aimons défendre envers et contre tout 😊
🐻 Emmanuel Chastellière était le parrain de cette édition. Comment a-t-il été choisi ?
📚 À la base, l’idée d’avoir un parrain émane des organisateurs du salon. Nous avions déjà réussi à obtenir d’Emmanuel Chastellière qu’il participe au salon, et c’est donc tout naturellement que nous avons soumis l’idée de l’avoir comme parrain de cette édition. En effet, pour nous, en considérant sa carrière d’auteur, de traducteur, et de fondateur du site Elbakin, nous ne pouvions avoir un meilleur ambassadeur de la littérature SFFF que lui sur le salon. Il a gentiment accepté cette proposition et on s’en félicite !
🐻 Faisons un petit bilan du week-end. En êtes-vous satisfait, en termes de fréquentation et de ventes ?
📚 Nous sommes globalement satisfaits de ce salon. La fréquentation a été inférieure à ce que nous pensions, mais les personnes qui ont fait le déplacement l’ont véritablement fait pour découvrir et rencontrer les auteurs présents, ce qui s’est soldé par de belles ventes de livres. Cela tient notamment à la qualité des livres présentés, et à la sympathie des autrices et des auteurs qui ont pour la plupart aimé ce côté très convivial, en ayant la possibilité de passer du temps avec chaque lecteur sans être pressés par la montre ou par une file d’attente. Nous souhaitons conserver ce côté très convivial à l’avenir, afin de nous démarquer d’autres salons, et pour que les auteurs soient impatients d’y revenir ! En tout cas, après cette année test (1ère collaboration avec une librairie pour le salon), qui a donné entière satisfaction, nous vous donnons rendez-vous pour une édition 2024 qui s’annonce épique !
Un grand merci également à David de l’Antre Temps, qui a été vraiment très sympathique et enthousiaste face à mes demandes 🥰
Pour un « petit » salon, j’y suis restée plus de 2 heures sans même m’en rendre compte ! C’est dire à quel point les discussions avec les auteurs ont été intéressantes, et les animations m’ont happée au point que j’en oubliais ce qui se passait autour 😄 Une chose est sûre, j’y retournerai l’année prochaine ! D’ailleurs, réservez votre week-end des 31 août et 1er septembre 2024 si vous êtes dans la région, ça vaudra le déplacement ! D’autant que l’an prochain, il devrait y avoir encore plus d’auteurs, toujours de belles animations, et même des mangas et des bd, histoire que tout le monde y trouve son compte 😄
Et pour prolonger un peu le plaisir, je vous rappelle si vous l’avez oublié (ou je vous informe, si vous n’étiez pas au courant 😅) que vous pouvez avoir 5 % de réduction sur toute commande de livres sur le site internet de la librairie L’Antre Temps avec le code LADYLIVRE5 😄 C’est cadeau, rien que pour vous 🎁🥰
Waaaah ! Merci ! Merci !
Avec plaisir ! ^^