« La ballade de Max et Amélie » de David Safier

Hello hello ! Ça va ? Le week-end approche ! 😁 David Safier, les éditions Presses de la Cité et moi-même vous proposons aujourd’hui « La ballade de Max et Amélie » 🐕🐶

Cicatrice est une petite chienne borgne qui vit avec sa meute, ses frères et sœurs, dans une décharge. Sa vie est loin d’être facile, et elle pense que jamais aucun chien ne l’aimera à cause de son infirmité. Un jour, un grand chien noir inconnu arrive dans la décharge, poursuivi par des enfants qui lui lancent des pierres. Max est un chien de compagnie, il n’a rien à faire dans un lieu pareil ! Contre toute logique, Cicatrice décide de l’aider. Ils vont alors entamer le voyage qui changera leur vie…

Au vu de la couverture et du résumé, je m’attendais à une petite histoire toute choupi, avec un côté Disney… vous voyez le genre ? Et bien… pas franchement 😅 Sur fond de rêves de vies antérieures, Max et Cicatrice vivent des aventures difficiles, poursuivis d’une vie à l’autre par une personne qui ne leur veut pas du bien. Mais pourquoi ? 🥺

Ce roman a une originalité certaine : les personnages principaux sont des chiens. Et ça, ce n’est pas courant 😄 David Safier est un auteur qui, à ma connaissance, écrit surtout sur le thème des vies antérieures et de la réincarnation, et c’est ce que l’on retrouve ici.

Mais ce roman est aussi assez sombre ! Certains passages ont été durs à lire pour moi. Et oui, on peut faire (presque) tout ce qu’on veut à des humains dans les livres ou les films et séries, mais qu’on touche aux animaux et là, rien ne va plus ! Cicatrice et Max vivent réellement des choses difficiles, et l’écriture de l’auteur rend toute scène très réaliste.

Je n’aurais qu’un conseil à vous donner, lisez-le ! Mais prenez le stock de mouchoirs près de vous et accrochez-vous… Ce roman m’a profondément remuée, par sa dureté, mais aussi sa beauté. Une pépite à ne pas laisser passer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *