Hello ! 😄 Et oui, aujourd’hui on va parler dragons 😋 avec « Burn » de Patrick Ness, publié chez PKJ 😊
« En 1957, dans la petite ville de Frome, aux États-Unis, le père de Sarah doit se résoudre à embaucher un dragon bleu, pour l’aider à la ferme. Si les Bleus sont rares, ils ont mauvaise réputation, bien plus que les Rouges. Sarah doit s’en méfier… Pourtant, fait exceptionnel, le dragon lui apprend son nom : Kazimir. Il la sauve même des mains d’un policier violent. Pourquoi s’intéresse-t-il tant à elle ?
Selon le dragon bleu, Sarah serait la clé d’une prophétie au cœur des conflits entre humains et dragons. Kazimir serait là pour la protéger. Si ce dragon étrange et fascinant dit vrai, l’avenir du monde entier est en jeu. »
N’allez pas voir sa note sur Livraddict… Ou ne vous y fiez pas 😅 J’étais presque refroidie après avoir vu sa note très moyenne et après avoir lu quelques commentaires, alors qu’il m’avait fait très envie quand je l’avais fais entrer dans ma PAL. J’ai tout de même décidé de le lire (parce que j’aime bien me faire une idée par moi-même 😋) et j’ai clairement bien fait ! 😄
J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, que je ne connaissais pas encore. Nous voilà avec une histoire particulièrement originale, dans une Amérique des années 50 où les « mélanges » sont encore plutôt mal vus, où le fait de ne pas être « comme tout le monde » peut causer beaucoup d’ennuis. Voilà où vivent Sarah, jeune fille métisse, et son meilleur ami (et plus) Jason, d’origine japonaise. Une Amérique presque identique à celle que nous connaissons (même si nous ne l’avons pas vécue 😅), à une « petite » différence près : les dragons ! Et oui, ici, hommes et dragons cohabitent à peu près pacifiquement 😅 Disons que chacun fait ce qu’il a à faire de son côté, et parfois leurs mondes se rencontrent. Voilà comment Sarah va rencontre Kazimir, qui va tout chambouler dans sa vie.
Ce roman est clairement très original. Nous pourrions avoir une histoire assez classique ou les dragons et les hommes se partagent le Monde, où une prophétie annonce un événement particulier, et voilà. Sauf que ce n’est pas le cas ! Rien de classique dans ce récit !
En effet, les deux parties du roman sont clairement bien définies. La première partie, plutôt intéressante mais pas forcément d’une originalité folle, et là, un retournement de situation un peu dingue, et c’est parti pour une deuxième partie clairement originale ! 😳 Je ne peux pas vous dire pourquoi, ça vous gâcherait le plaisir 😜 Mais vraiment, je ne m’y attendais pas, et ça a été une excellente surprise !
Si les personnages ne m’ont pas forcément touchée plus que ça, ils restent plutôt sympathiques et crédibles. J’ai beaucoup aimé leur histoire (celle de Malcolm en particulier), bien ancrée dans une réalité historique où le racisme et l’homophobie étaient encore très présents (même si ils n’ont pas disparu aujourd’hui…). Ce roman, au-delà du côté fantastique avec cette cohabitation humains/dragons, est une très belle histoire de tolérance et d’amour 🤗
J’ai beaucoup aimé ma lecture, et le livre a été vite lu malgré ses 400 pages 😄 Je suis très contente de l’avoir fait entrer dans ma bibliothèque 🥰
🐻🐻🐻🐻,5/5