Graou ! 🐻 Euh non… Bonjour ! 😄 C’est à cause de ce roman de Sandrine Collette : « Animal » 😅 Je vous explique ? 🏞
« Dans l’obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux très jeunes enfants ligotés à un arbre. Elle sait qu’elle ne devrait pas s’en mêler. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher. Vingt ans plus tard, dans une autre forêt, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs. Parmi eux, Lior, une Française. Comment cette jeune femme peut-elle être aussi exaltée par la chasse, voilà un mystère que son mari, qui l’adore, n’a jamais résolu. Quand elle chasse, le regard de Lior tourne à l’étrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée d’un flair affûté, dangereuse. Elle a quelque chose d’animal. Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior et les autres sont lancés sur les traces d’un ours. Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même. »
Pour la petite histoire, j’ai découvert Sandrine Collette il y a quelques années avec son roman « Les larmes noires sur la terre », que j’avais reçu dans une box littéraire et… cordialement détesté 😅 Mais ne voulant pas rester sur une mauvaise impression, j’avais retenté. « Il reste la poussière » a été une claque, et plus récemment « Ces orages-là » un énorme coup de cœur. Comment donc passer à côté de ses autres romans ?
Il faut dire que l’auteure nous propose des romans contemporains particulièrement sombres, sans concessions, avec un style parfois un peu… rude, mais toujours avec raison. « Animal » ne fait pas exception.
J’ai adoré ce livre, bien que le thème de la chasse ne m’attire absolument pas. Si c’est aussi votre cas, sachez que l’ours de ce récit ne se laisse pas faire… du tout… 😳
J’ai eu un peu de mal avec Hadrien, le mari de Lior, qui est… totalement subjugué par sa femme. Un peu (beaucoup) trop dépendant à mon goût 🙄 Lior n’est d’ailleurs pas particulièrement sympathique non plus. Le seul que je sauve ici, c’est l’ours 😅
Pour autant, suivre cette chasse a été intéressant, non pas pour la traque, mais pour ce que ça révèle des personnalités de chacun. Surtout que l’histoire va bien plus loin que ça, et que le résumé est loin de tout raconter…
Voilà pourquoi je ne vais pas en dire plus non plus, parce qu’il est essentiel, avec ce roman, de ne pas trop savoir où on met les pieds.
En bref, une excellente lecture qui confirme mon idée : il faut éviter de s’arrêter sur une mauvaise première impression. Sauf quand cette mauvaise impression survient dès le premier paragraphe, évidemment 😅
🐻🐻🐻🐻,5/5