« L’archiviste » – Bienvenue en Ukraine… 🇺🇦

L'archiviste - Alexandra Koszelyk

Dobryy ranok ! Bonjour ! 👋 On change un peu de registre (mais pas trop) avec « L’archiviste » de Alexandra Koszelyk, publié aux éditions Aux Forges de Vulcain 🇺🇦

« K est archiviste dans une ville détruite par la guerre, en Ukraine. Le jour, elle veille sur sa mère mourante. La nuit, elle veille sur des œuvres d’art. Lors de l’évacuation, elles ont été entassées dans la bibliothèque dont elle a la charge. Un soir, elle reçoit la visite d’un des envahisseurs, qui lui demande d’aider les vainqueurs à détruire ce qu’il reste de son pays : ses tableaux, ses poèmes et ses chansons. Il lui demande de falsifier les œuvres sur lesquelles elle doit veiller. En échange, sa famille aura la vie sauve. Commence alors un jeu de dupes entre le bourreau et sa victime, dont l’enjeu est l’espoir, espoir d’un peuple à survivre toujours, malgré la barbarie. »

L’auteure, franco-ukrainienne, connaît bien son affaire. Ce roman est poignant, touchant, et malheureusement un peu trop ancré dans la réalité 🥺 Ce que vivent les ukrainiens est particulièrement difficile, et l’auteure a su m’embarquer dans son amour pour ce pays riche historiquement et culturellement, qu’on connaît bien peu.

À travers K, j’ai découvert une culture qui m’était jusque là peu connue, et c’était particulièrement intéressant. L’art sous toutes ses formes est tellement plus important qu’il n’en a l’air ! C’est tout un pan d’Histoire qui est raconté, et qu’on cherche ici à réécrire 🥺

Réalité ou non, ce roman a des accents de vérité qui m’ont beaucoup fait réfléchir. Toutes les œuvres que nous connaissons sont-elles ce qu’elles étaient à l’origine ? Ont-elles été réécrites, manipulées, pour tromper et changer notre vision de l’Histoire ? Nous ne le saurons probablement jamais…

J’ai beaucoup apprécié K et sa force de caractère. Le côté fantastique apporte d’ailleurs énormément au récit, qui prend alors une dimension différente. K se trouve plongée au cœur de son histoire, de l’histoire de son pays, de sa culture, et la partage avec nous.

Je n’avais pas forcément toutes les références (forcément), mais j’ai appris beaucoup et j’en remercie l’auteure.

Un roman qui pousse à la réflexion, que j’ai beaucoup aimé lire et que je vous conseille évidemment 🙏

🐻🐻🐻🐻/5