« Cassie » – Sorcière or not sorcière ?… 🐈‍⬛

Cassie - John Saul

Coucou ! 👋 Et si on allait faire un tour au bord de la mer ? Rejoignons-y John Saul, il nous racontera l’histoire de « Cassie » 🌊

« Cassie, seize ans, vient de perdre sa mère. Sa nouvelle vie à False Harbor, chez son père et sa belle-mère, n’est pas sans problèmes. Intelligente, mais solitaire et introvertie, rejetée par la plupart des jeunes de son âge, elle se lie d’amitié avec Miranda, une vieille femme mi-clocharde, mi-sorcière qui vit dans les marais en compagnie d’un chat et d’un faucon albinos. Lorsqu’une série d’accidents mystérieux viennent ensanglanter False Harbor, le doute s’installe : Cassie est-elle aussi une sorcière ? Tout le monde se pose la question. Elle la première… »

J’aime beaucoup ces vieilles éditions de romans fantastiques, et c’est clairement la couverture de cette version France Loisirs qui m’avait tapé dans l’œil quand je suis tombée dessus 👀 La grande question était de savoir si le roman serait à la hauteur !

De John Saul, je ne connais pas grand chose. J’ai lu « Hantises », dont j’ai parlé ici et qui m’avait bien plu, j’ai donc tenté « Cassie », qui n’est pas exempt de points communs – j’y reviendrai plus loin.

Cassie est une adolescente intelligente, mais qui a un passé particulièrement difficile avec sa mère. Pour autant, partir de la Californie pour rejoindre la côte Est des États-Unis, et son père qu’elle connaît à peine, n’est pas simple. Et l’auteur a su montrer à quel point la situation est compliquée pour cette jeune fille. Ses réactions sont cohérentes avec sa personnalité, et j’ai plutôt bien apprécié la suivre.

L’intrigue est plutôt simple : Cassie débarque dans cette petite ville où tout le monde se connaît, se fait une ennemie à peine arrivée, et certains événements tragiques vont s’enchaîner au fur et à mesure du roman.

Dit comme ça, ça paraît simple. Mais le fantastique n’est pas loin, et même si on ne se pose pas trop de questions (tout est clair dès le prologue), l’histoire se lit toute seule. Page après page, je me demandais tout de même où voulait en venir l’auteur. J’aurais pu voir venir le retournement de situation… mais non 😅

Le roman est relativement court et se lit très bien. L’intrigue se déroule, tranquille, bam ! Surprise ! Et la fin… j’ai beaucoup aimé cette fin 😄

Comme je le disais, ce n’est que le deuxième roman de l’auteur que je lis, mais j’y ai retrouvé des éléments similaires à « Hantises ». Dans ces deux récits, les personnages ont des difficultés relationnelles avec leurs parents (ils subissent des abus, soyons clair) et tentent de les fuire, à leur manière. Si ce genre d’histoire vous met mal à l’aise, je ne pense pas que les romans de John Saul seront faits pour vous 😕 Il m’en reste un dans ma Pile À Lire, et je dois dire que je suis curieuse de vérifier si c’est un thème récurrent chez lui 🤔

Un roman assez court (moins de 300 pages) et qui se lit tout seul. J’ai passé un bon moment en compagnie de Cassie, et je serais bien restée avec elle encore quelques pages. Mais il paraît que les bonnes choses ont toujours une fin…

🐻🐻🐻🐻/5