Gla gla gla il fait froid 🥶 Ça tombe bien, c’est le moment des lectures sous un plaid avec une boisson chaude, c’est l’heure du Cold Winter Challenge ❄️ Et Élise – A Book And A Cup – nous a à nouveau préparé un challenge au poil de renne 🥰
Cette année encore, 3 thèmes différents et pas mal de livres en perspective 😄 Du 1er décembre 2024 au 1er février 2025, on va essayer de se réchauffer avec de bons bouquins 🥰
Trois grands thèmes, dont un nouveau : « Voyage en Scandinavie », pour emmener les lecteurices dans le Grand Nord… et dans ma Pile À Lire du challenge, point de nordique (ou presque), mais pas mal de littérature ou de légendes asiatiques… Esprit de contradiction ? 😅 Non, je n’ai juste rien qui colle vraiment au thème proposé par Élise 😆
🛷 Entre Fika et Hygge (famille / douceur / gourmandise / maison / pause / partage)
Pour la première catégorie de ce nouveau menu, j’ai choisi un petit roman bien connu de pas mal de monde, que je n’ai toujours pas lu (et dont je n’ai pas vu non plus l’adaptation) : « Coraline » de Neil Gaiman 🚪🛷 Yule (solstice / célébration / temps anciens / êtres magiques ou pratiquant la magie / feu)
Pour la catégorie « Yule », je continue une saga dont j’ai déjà parlé plusieurs fois ici : « Le Sorceleur » de Andrzej Sapkowski. Ce sera au tour du tome 5, « Le baptême du feu » 🔥🛷 Joulupukki (secret / peur / animaux / métamorphose / sacrifice / cadeau)
Dans la catégorie « Joulupukki », j’ai choisi de mettre un roman de John Saul, « Créature », dans lequel la petite ville de Silverdale semble cacher un secret 🤫 Ça me semble prometteur 😄🛷 Allons au sauna (humour / histoire courte / traditions / amitié / équilibre)
Quand j’ai préparé ma petite Pile À Lire, j’ai tout de suite pensé à Jean Teulé pour la catégorie « Allons au sauna » 😄 Et ce sera « Comme une respiration », un recueil de pas moins de 40 nouvelles très courtes, et avec cet auteur, je pense que ça collera parfaitement au thème 😁 même si la couverture ne donne pas forcément envie 😅🛷 Jusqu’au cercle polaire (finir une série / nuit / isolement / aventure / exploration / pays scandinave)
Sur le moment, quand Élise a annoncé la catégorie suivante, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir y mettre. Pour « Jusqu’au cercle polaire », il est question de finir une série. J’en ai un certain nombre en cours (un peu trop 😅), mais j’en ai surtout une dont il ne me reste qu’un tome : la saga de « La guerre du pavot » de R.F. Kuang 😄 Ce sera donc au tour du troisième et dernier tome : « The Burning God » 🔥🛷 Aurores boréales (lumière / surnaturel / mystère / esprits / graphique / science-fiction)
Les livres correspondants aux mots-clés « surnaturel, mystère, science-fiction » de la catégorie « Aurores boréales » ne manquent pas dans ma Pile À Lire 😄 Je vais donc en sortir « Alfie » de Christophe Bouix 🧠
Un premier thème plutôt inspirant 😄
🥂 Deck the halls (couverture rouge et/ou verte)
Thème suivant : « Féérie des Fêtes » 🥳 On entre dans le cœur du challenge : Noël 🎄 et la première catégorie, « Deck the halls », correspond plutôt bien à cette période puisqu’il faut choisir un livre à la couverture verte et/ou rouge. J’ai choisi de sortir « The night house » de Jo Nesbø (en VO, aussi connu sous le titre « Le téléphone carnivore » en français ☎️). Pas grand chose à voir avec Noël, mais la couverture est bien rouge 😂🥂 Lumières enchantées (couverture qui brille / dorures / paillettes)
Pour la catégorie « Lumières enchantées », j’ai choisi de lire « The cloisters » de Katy Hays (encore un livre en VO), que j’ai fait entrer récemment dans ma Pile À Lire, attirée par sa couverture… surprenante, et discrètement dorée (même si ça ne se voit pas sur la photo 😅).🥂 S’embrasser sous le gui (romance (de Noël))
La catégorie qui me pose problème chaque année mais pour laquelle j’essaie quand même de trouver un livre à y glisser : « S’embrasser sous le gui »… Mon problème ? Il faut lire une romance (si possible de Noël), mais je n’en lis pas 😆 Enfin, il y en a souvent au moins un peu dans pas mal de romans, même quand ce n’est pas le thème central, alors j’ai cherché et je pense avoir trouvé avec « Under the whispering door » de T.J. Klune (traduit sous le titre « Sous la porte qui chuchote ») 🚪🥂 Au coin du feu (un livre cocooning, qui réchauffe le cœur et le corps)
En préparant cette Pile À Lire, j’ai gardé la catégorie « Au coin du feu » pour la fin, me disant que je trouverais bien. Et j’ai faillé l’oublier 😆 Ça aurait été dommage, parce que « Les Miracles du bazar Namiya » de Keigo Higashino me fait très envie 👀Pas mal de livres en anglais dans ce menu, n’est-ce pas ? 😅
🥶 Stalactites ensanglantées (thriller / policier / cosy mystery)
Comme pour la catégorie « Aurores boréales », la catégorie « Stalactites ensanglantées » ne me pose jamais de problème. Des thrillers, j’en ai à la pelle 😆 Et cette fois, je compte bien aller faire un tour dans le New York de la fin du XIXᵉ siècle avec « L’aliéniste » de Caleb Carr 🔍🥶 Let it snow (un livre dont le titre contient un mot hivernal : flocon, froid, neige, etc.)
Je pensais avoir plus de mal avec la catégorie « Let it snow », pour laquelle il faut choisir un livre dont le titre contient un mot hivernal, et puis en parcourant la liste des romans de ma PAL, je suis tombée sur « Les neiges de l’éternel » de Claire Krust ❄️ Parfait 😄🥶 Marcher dans la neige (nature writing / littérature de voyage / grands espaces / nature)
J’ai souvent du mal avec cette catégorie : « Marcher dans la neige », à cause du mot-clé « nature writing » en particulier. il faut dire que ce n’est pas vraiment ma tasse de thé 😶 Mais en cherchant, je suis tombée sur l’un des romans de Sandrine Collette qui me reste : « On était des loups ». Voilà, très bien ! 🐺🥶 La magie de l’hiver (êtres du folklore hivernal / mythologie nordique / contes et légendes de Noël, de l’hiver)
Pour la dernière catégorie, « La magie de l’hiver », j’ai du faire preuve… d’inventivité (en gros, comme chaque année, j’ai triché 😂). La mythologie nordique n’est pas forcément dans mes préférences de lectures, les contes et légendes de Noël ou de l’hiver, non plus… Mais… (attention, c’est vraiment tiré par les cheveux 😆) j’ai « Rashômon », un recueil de quatre contes japonais de Ryûnosuke Akutagawa, et au Japon, il y a aussi un hiver, non ? (Je l’avais dit que c’était tiré par les cheveux 😂)Voilà qui clôt ma « petite » Pile À Lire pour ce challenge 🥰 Clairement, je ne pense pas avoir le temps de tout lire, étant donné que je me lance aussi, sur la même période, dans le Challenge de la Crypte et que seuls 3 livres sont communs aux deux challenges 😂 Mais j’aime avoir le choix, alors tout va bien 😄