« Un cri sous la glace » de Camilla Grebe

Hello tout le monde !

Parlons un peu de « Un cri sous la glace », de Camilla Grebe, aux éditions Calmann-Levy. Il aura été mon premier livre commencé et fini en 2020 😄 Malheureusement, ça ne sera pas le premier coup de cœur de l’année :/

Emma travaille comme vendeuse dans une boutique de vêtements d’une grande chaîne suédoise. Elle fréquente Jesper, son patron, sans que personne ne le sache, bien qu’ils soient fiancés. Jusqu’au jour où le cadavre décapité d’une femme non identifiée soit retrouvé à son domicile. Jesper a disparu sans laisser de traces, et Emma ne peut pas parler de leur relation, malgré ses inquiétudes, elle a promis… Peter, policier, et Hanne, profileuse, vont mener l’enquête malgré leur passé commun difficile et la maladie de Hanne, qu’elle cache à tout son entourage…

J’ai été un peu déçue. « Un cri sous la glace » est un polar suédois plutôt pas mal, l’intrigue est assez bien menée, mais les personnages… les personnages ! Comment dire…

Et bien, Emma est une jeune femme orpheline, fragile, naïve, apparemment manipulée par son petit ami, qu’elle cache aux yeux de tous… Peter serait plutôt du genre à ne pas prendre ses responsabilités. Pire ! Il les fuit dès qu’elles se présentent à lui… Il est incapable de s’investir dans une relation, que ce soit avec une femme ou avec son propre fils. C’est un lâche qui n’assume pas ses actes. Et Hanne, soumise à son mari, se lamente sur son sort, subit sa maladie…

Je n’ai pas franchement aimé ce livre, il faut bien le dire. J’ai été assez déçue de l’intrigue, qui pourtant était assez prometteuse. Mais j’ai trouvé trop de longueurs, et la fin un peu trop « facile » 🙁

Tant pis, ce n’est que le premier de l’année, beaucoup d’autres suivront 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *