« Je suis fille de rage » – La Guerre de Sécession en compagnie de Lincoln 🇺🇸 et de la Mort…

Bonjour vous ! 😄 Un peu d’histoire américaine, ça vous dit ? Je vais donc vous parler de « Je suis fille de rage » de Jean-Laurent Del Socorro, aux éditions ActuSF 🇺🇸

« 1861 : la guerre de Sécession vient de commencer. Du général Grant à la simple soldate, de la forceuse de blocus à l’esclave affranchie… Autant de personnages pour décrire tous les visages de cette Amérique ensanglantée pendant quatre années de conflit.

La mort se réincarne pour arpenter ce Nord et ce Sud qui se déchirent. Elle va faire face à celui qui la convoque, le président Abraham Lincoln, pour lui faire comprendre que cette guerre doit désormais épouser une cause plus grande : celle de l’abolition de l’esclavage. »

Avant de commencer, j’aimerais dire une chose : mais quelle beauté cette édition !!! 😍😍😍

Et je vais aller droit au but, ce roman est un total coup de cœur ❤ J’ai adoré suivre les différents protagonistes, la construction du récit est vraiment originale. J’ai TOUT aimé, c’est simple 😄

J’aime beaucoup le style de l’auteur. Tout est bien écrit, bien décrit, les personnages, leurs pensées, leurs actes sont réalistes. Ici, bien qu’une partie ait évidemment été romancée, on trouve également des traductions de lettres, officielles ou officieuses, de titres de journaux, qui apportent énormément au récit. De même, la mise en page originale de l’ouvrage (les drapeaux qui indiquent de quel « côté » on se trouve, par exemple, ou encore les cartes pour se situer géographiquement) permet également de se situer en un coup d’œil. 

Le général McClellan, qui a longtemps été commandant en chef des armées, m’a souvent agacée. « Je peux tout faire »… Peut-être, mais il n’a en réalité pas fait grand chose à part réclamer toujours plus de soldats sans pour autant les mobiliser sur les différents fronts. Et je me suis demandé ce qui se serait passé si d’autres décisions avaient été prises. Le conflit aurait-il été moins long ? L’Union aurait-elle remporté la guerre ? Évidemment, impossible de le savoir.

Le personnage de la Mort m’a beaucoup plus aussi. Androgyne, lumineuse, elle est plutôt empathique, d’une certaine manière. Tout au long du conflit, elle tente de faire comprendre au président Lincoln qu’il doit se décider concernant l’abolition de l’esclavage, tout en lui montrant ce que la guerre coûte en vies humaines.

Jean-Laurent Del Socorro mélange avec beaucoup de délicatesse l’Histoire avec une touche de fantastique. Si l’histoire de la Guerre de Sécession vous intéresse au moins un peu, lisez ce livre ! Et si le sujet vous intéresse, il y a aussi une biographie en fin d’ouvrage 😉