« Agence Lovecraft – Livre 1 : le mal par le mal » – Les étoiles sont alignées, ils vont revenir…

Hello ! 😄 Un petit roman jeunesse (à partir de 12-13 ans) pour changer un peu, mais pas n’importe lequel ! « Agence Lovecraft – Livre 1 : le mal par le mal » de Jean-Luc Marcastel, publié aux éditions Gulfstream ! 🐙 (oui, c’est une pieuvre, je n’ai pas d’emoji Cthulhu sous la main 😅)

« En des temps immémoriaux, d’effroyables formes de vie dominaient le monde. En sommeil lorsque l’espèce humaine est apparue sur Terre, elles n’attendent que l’alignement de certaines étoiles pour régner à nouveau…

Ryan, Marie et Sergueï ne se connaissent pas. Ils ont pourtant un point commun : ils sont dotés de pouvoirs effrayants convoités par de mystérieux individus. Pour leur échapper, les trois adolescents acceptent l’aide d’une jeune fille qui travaille pour une obscure organisation : l’Agence Lovecraft. Dans la guerre secrète que ses membres livrent contre un ennemi implacable et ses adorateurs, Ryan, Marie et Sergueï pourraient bien être les éléments décisifs qui feront pencher la balance… mais de quel côté ? »

Et bien et bien ! Si vous connaissez déjà l’œuvre de Lovecraft, que vous l’avez lue, vous vous y retrouverez certainement. Et si, comme moi, vous ne vous êtes pas encore penché sur ces œuvres, ce roman en sera une très bonne introduction 😄

Reçu en service presse, j’avais très envie de découvrir cet univers lovecraftien si particulier que l’auteur propose ici. Résultat : j’ai envie d’en lire plus ! Ce roman, assez court, entraîne très vite le lecteur dans un monde où des créatures très bizarres vivent plus ou moins cachées au milieu des humains. Plus ou moins, parce que pour certains, ça commence à se voir… Un grand bouleversement se prépare, et on est vite plongé avec nos trois ados dans cette bataille à venir, annoncée par le résumé.

Les chapitres sont assez courts mais bien construits. On suit tour à tour chaque adolescent, pour mieux comprendre leur histoire, jusqu’à ce qu’ils soient réunis. Et là, l’histoire commence… première bataille, premiers enjeux qui donnent un aperçu de ce que donnera la suite de ce tome.

Les personnages sont intéressants, chacun avec sa personnalité propre. Évidemment, comme c’est un roman jeunesse, on ne s’attarde pas trop longtemps sur des détails les concernant, mais l’auteur nous en donne suffisamment pour qu’on s’en fasse une bonne idée.

Les descriptions sont bien menées et nous donnent les informations nécessaires à la compréhension de l’histoire (et les monstres sont vraiment… monstrueux 😱)

J’ai beaucoup aimé ce premier tome et j’aurais certainement apprécié également cette lecture quand j’étais adolescente (oulala c’est loin 😅). C’est un excellent roman introductif d’une série que j’ai très envie de lire, histoire de voir ce qui attend les différents personnages 😄

Petit clin d’œil en passant à l’excellent travail des éditions Gulfstream qui non seulement proposent un roman de qualité pour son histoire, mais aussi pour l’ouvrage en lui-même, dont la couverture est magnifiquement réalisée, et surtout cache une surprise ! Intégré au rabat de la quatrième de couverture, un marque-page à détacher, histoire de profiter de la lecture à chaque instant 🤩 Le mien est resté en place, je n’ai pas eu le cœur à le décrocher 😂



Le livre vient tout juste de sortir, pourquoi ne pas faire un petit tour en librairie ? 😉

🐻🐻🐻🐻/5