« Le Prieuré de l’Oranger » – Une saga cachée dans un one-shot 🤩

Le Prieuré de l'Oranger - Samantha Shannon

Coucou vous ! 😄 Ça va bien ? Comme vous le voyez sur la photo, aujourd’hui j’aimerais vous parler de ce « petit » roman de Samantha Shannon, « Le Prieuré de l’Oranger » 🐉🍊😊

« Un monde divisé.
Un reinaume sans héritière.
Un ancien ennemi s’éveille.

La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle…
Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela.
De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.
Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil… Bientôt, l’humanité devra s’unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces. »

Nombreux sont celles et ceux qui ont déjà découvert ce joli pavé de près de 1000 pages dans sa version broché. J’ai mis le temps, j’ai choisi la version poche en deux parties pour des questions pratiques (ben oui, c’est quand même beaucoup plus simple à trimballer dans le sac à main 😅), et je me suis plongée dans ce roman de fantasy en one-shot qui m’intriguait beaucoup.

Par quoi commencer… Les dragons. J’ai adoré les dragons ! Différents de ceux qu’on trouve habituellement dans ce genre de roman, ils se divisent en deux sortes : des dragons liés à l’eau, d’autres au feu. Et bien d’autres créatures tout aussi étranges 😳 Seul petit bémol pour moi : j’aurais aimé en avoir encore plus, en apprendre encore plus, en lire encore plus sur les dragons. Oui, j’aime ça, les dragons 🥰 Mais ils étaient originaux et apportaient beaucoup à l’histoire.

Ensuite, les personnages humains. La plupart m’ont beaucoup plu, un en particulier beaucoup moins… c’est un des rares personnages masculins et je l’ai trouvé plutôt agaçant… Mais les personnages féminins sont vraiment intéressants, à commencer par Sabran IX.

À première vue, elle semble être une jeune reine plutôt cruelle. Toutefois, au fil de l’histoire, on apprend à la connaître et on s’y attache. Ce qui pèse sur elle est vraiment lourd à porter, et on ne gouverne pas un reinaume sans se montrer dure…

Ead Duryan est également un personnage très intéressant et complexe. On comprend très vite (bien avant elle 😄) que ses sentiments pour Sabran vont au-delà d’un désir de protection. Ead est une jeune femme volontaire, et c’est un plaisir de la suivre.

Tané, en revanche, m’a un peu moins intéressée. Je l’ai trouvée peu attachante et un peu en-dessous par rapport aux autres personnages. Elle est ambitieuse, peut-être un peu trop…

Concernant le style, rien à dire. Les chapitres sont plus ou moins courts, mais on ne s’ennuie jamais, et on sait toujours où on se trouve grâce aux indications (Est, Ouest,…), et donc quel personnage on va retrouver. L’écriture est fluide, les descriptions bien suffisantes pour s’imaginer très facilement à quoi ressemblent, par exemple, les dragons. Et je peux vous dire une chose : ils sont magnifiques ! 🤩

Samantha Shannon a réussi un bel exploit avec ce roman : voilà une histoire riche, un univers complet, où les personnages sont nombreux et les intrigues complexes, le tout en un seul volume dans lequel on ne se perd jamais. Écrire ce qui aurait pu être une saga en un tome, et surtout bien l’écrire, c’était un pari risqué. Bien joué !

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman et j’ai dévoré les deux parties en quelques jours ! Si les pavés vous font peur, en voilà un qui pourrait vous les faire aimer. N’hésitez pas à vous lancer ! Et si vous l’avez déjà lu, dites-moi ce que vous en avez pensé 🥰

🐻🐻🐻🐻,5/5