Bilan du Cold Winter Challenge 2021 – On range le plaid ? ❄☃️

Le Bilan du Cold Winter Challenge 2021

Et une nouvelle édition du Cold Winter Challenge à la sauce L’Enluminée de passée, en un rien de temps ! Trois mois, ça passe décidément très vite 😄 Ma Pile à Lire était bien remplie. Challenge atteint ? On fait le point ? ❄

C’est parti pour le bilan 🥳

Cold Winter Challenge 2021 - Magie de Noël

Cold Winter Challenge 2021 - All I want for Christmas

« Amour et amitié » de Jane Austen ne pouvait que coller parfaitement à ce thème, non ? 😄

Amour et amitié - Jane Austen

« De tous les talents ordinairement en possession de mon sexe j’étais la maîtresse. Au couvent, mes progrès avaient toujours été plus grands que ne le permettait l’instruction reçue, les connaissances dont je disposais étonnaient chez quelqu’un de mon âge, et je surpassai bientôt mes maîtres. Toutes les vertus susceptibles d’orner un esprit se retrouvaient dans le mien. Il était le lieu de rencontre de toutes les qualités et de tous les sentiments élevés. Mon seul défaut, s’il mérite ce nom, était de posséder une sensibilité trop vive, prompte à s’émouvoir de toutes les afflictions de mes amis, et plus encore des miennes.« 

Voilà un petit extrait de ce court roman (plus proche de la nouvelle) ou Laura raconte ses mésaventures de jeunesse à la fille de son amie.

Jane Austen a écrit ce texte alors qu’elle avait à peine 15 ans, et on y retrouve déjà ce qui ferait son succès. C’est piquant, sarcastique, à la limite de l’absurde parfois concernant ce personnage de Laura qu’il est franchement très difficile d’apprécier 😅

J’aime beaucoup la plume de l’auteure et c’est avec plaisir que j’ai lu ce petit récit plutôt sympathique 😊

🐻🐻🐻🐻/5

Cold Winter Challenge 2021 - Lettre au Père Noël

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows« 1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…« 

Vous avez certainement déjà entendu parler de ce livre de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, roman épistolaire par excellence. Je ne savais pas trop quoi en penser et j’avais un peu peur de me lancer. Un « roman » uniquement composé de lettres, est-ce que ça serait vraiment intéressant ?

Et la réponse est clairement OUI ! 😍 Déjà particulièrement intéressée par cette période de l’Histoire, j’aime découvrir des ouvrages qui parlent des personnes ayant vécu ces événements, des témoignages romancés et bien documentés.

Avec « Le cercle littéraire », j’ai été servie. L’histoire que racontent ces lettres est dure, bien sûr, et triste, mais aussi tellement belle ! J’ai souvent ri, parfois versé une larme, mais surtout adoré lire ces histoires d’amitié entre des personnes que pourtant rien ne semblait réunir.

J’ai eu un gros coup de cœur ❤ pour cette merveilleuse histoire. Les personnages sont tous très attachants, chacun à sa manière. Je les aime tous et ils me manqueront beaucoup 😭

🐻🐻🐻🐻🐻❤/5

J’ai également lu, comme prévu, ce tout petit livre jeunesse de Anthony McGowan et Chris Riddel, « J’ai tué le Père Noël » 😱 et quel meilleur moment que de le lire à Noël ! 🎅🎄

J'ai tué le Père Noël - Chris Riddel & Anthony McGowan« JOJO A TUÉ LE PÈRE NOËL !
Comment ? En commandant des cadeaux bien trop chers : un robot, une voiture de course, et même un hélicoptère qui vole pour de vrai ! La fête de Noël est gâchée ! Sauf si… Jojo réussit à remplacer le Père Noël !« 

Petite histoire toute mignonne, où Jojo se met en tête de faire le boulot à la place du Père Noël en distribuant ses vieux jouets. C’est assez drôle mais évidemment très très court 😅 D’ailleurs, la fin est un peu trop rapide à mon goût et il manque un petit quelque chose en plus. En revanche, les illustrations sont très jolies et c’était un plaisir pour les yeux 😊

🐻🐻🐻/5

Cold Winter Challenge 2021 - Danse de la fée dragée

Le carrousel éternel 1 - Dollhouse - Anya AllynPas de fées dans « Le carrousel éternel – Dollhouse », mais un univers très particulier, c’est sûr 😅 Bienvenue dans une maison de poupée pas comme les autres 😳

« Un manoir abandonné au fond d’une forêt. Une maison de poupée remplie de jouets à taille humaine. Et des filles qui se font enlever… Quand sa meilleure amie Aisha disparaît lors d’une sortie scolaire, Cassie décide de partir à sa recherche, aidée d’Ethan, le petit ami d’Aisha, et de Lacey, leur camarade. À leur tour, les trois adolescents se retrouvent rapidement pris au piège d’un cauchemar surréaliste. Enfermée dans la Maison de Poupées, forcée de se comporter comme un jouet, Cassie doit percer les secrets de cette étrange prison et tenter de s’échapper de ce lieu horrifique avant qu’il ne soit trop tard…« 

Premier d’une série de 4, ce roman « horrifique » plutôt jeunesse (les personnages sont presque tous ados) est plutôt bien pensé. Construit comme une sorte de huis-clos, il est a priori impossible de sortir de cette maison de poupées, où Jessamine dirige ses Jouets.

L’histoire est intéressante, les personnages plutôt bons, mais le côté jeunesse m’a un peu freinée. Je préfère habituellement les romans plus « adultes » (ou Young Adult) 😏 Mais c’était une lecture sympa et je vais certainement lire les suivants. La fin de ce tome ne me laisse pas vraiment le choix 😆

🐻🐻🐻/5

 

Cold Winter Challenge 2021 - Cocooning hivernal

Cold Winter Challenge 2021 - Marrons glacés

Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer - Anneliese Mackintosh« « Il me faudra plus qu’un bouquin merdique sur le bonheur pour me sortir du trou, alors je vais te faire monter en gamme. Je vais t’ajouter de jolies pages neuves et te faire raconter l’histoire de ma vie pendant quelque temps. Quand j’en aurai terminé avec toi, tu seras devenu Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer ! »

Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D’abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu’elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa sœur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu’elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide d’envoyer bouler son « contexte » pourri et vole Le Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins… tout y passe. Le résultat : un roman insolite, contagieux, qui vous fera autant rire – jamais élégamment – que pleurer.« 

Je voulais un feel-good, il était dans ma PAL d’ebooks, il ne m’a pas coûté cher… Et tant mieux ! Parce que je ne suis pas arrivée au bout 😕 J’ai lu 10% et j’ai laissé tomber.

J’aime assez le découpage entre les parties SMS, mails, et récit plus classique, mais leur contenu… Impossible de m’y faire. Ottila est alcoolique, on ne risque pas de l’oublier. Elle couche avec son patron et est obsédée par le type qui vend des sandwichs, ça non plus on ne risque pas de l’oublier. Et le style… Très moyen, lourd, le langage beaucoup trop familier. On ne s’attend pas à ce qu’elle déclame du Shakespeare, surtout après avoir lu le résumé, mais il y a quand même des limites 🙄

Bref, je me suis ennuyée, aucune envie de continuer 😕 Ça arrive 🤷‍♀️

Cold Winter Challenge 2021 - Bonhomme en pain d'épices

A Silent Voice - Yoshitoki Oima

Un bon manga de temps en temps, ça fait du bien 😄 Et ici, ce sont 7 tomes d’une série qui était parfaite pour cette catégorie 🥰

« Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes… jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable…« 

J’avais déjà pas mal entendu parler de ce manga par le passé, et quand j’ai eu l’occasion de me procurer la série complète (alors indisponible partout), je n’avais pas hésité. Elle a patienté quelques temps dans ma Pile À Lire, jusqu’à aujourd’hui…

J’ai dévoré les 7 tomes les uns après les autres 😄 Après le premier, qui m’avait bien énervée (et où les réactions de Shoya, bien sûr, de la mère de Shoko, mais aussi et surtout les réflexions de l’instituteur des enfants ne peuvent que nous donner envie de les secouer très fort 😠), j’ai enchaîné sur la suite avec beaucoup de plaisir.

J’ai apprécié que Shoko, pourtant au centre de l’histoire, n’en soit pas le personnage principal. Shoya est au cœur du récit, c’est surtout de lui qu’il est question, ce qui permet de ne pas focaliser sur le handicap. Au contraire, l’auteur nous montre plutôt comment les personnes « valides » réagissent face à ce qui leur est étranger.

Ce manga, qualifié de shonen (certainement parce que, justement, son personnage principal est un garçon…) est surtout et avant tout une histoire d’amitié, de tolérance et d’acceptation de l’autre. Il peut être toutefois difficile à lire, car certains sujets tels que le suicide y sont abordés, mais avec beaucoup de justesse.

J’ai beaucoup aimé les 5 premiers tomes, mais mes préférés sont les deux derniers… qui, après réflexion, ne sont ce qu’ils sont que grâce aux premiers 😅

Je n’ai pas lu l’adaptation en roman qui en a été tirée, et je pense m’en tenir au manga, que j’ai vraiment beaucoup aimé et que je conseille à 100 % 🥰

🐻🐻🐻🐻🐻/5

Cold Winter Challenge 2021 - Vitrines de Noël

Dark Crystal - A.C.H. Smith & Jim Henson & Brian Froud« L’Apocalypse est imminente. Le Cristal, brisé, est au cœur d’une querelle immémoriale entre les mystiques urRus et les perfides Skeksès. Tous les oracles concordent  : la prochaine Conjonction marquera inévitablement la fin du monde tel qu’il existe. La tension est à son comble quand le grand urSu, ainsi que l’Empereur Skeksès, trépassent… Jen, l’unique survivant du peuple des Gelflings, recueilli et élevé par les urRus, va se retrouver bien malgré lui au cœur de cette tourmente séculaire…
Dans cette adaptation officielle du film culte de Jim  Henson et Frank  Oz, découvrez l’univers de Dark Crystal sous un jour nouveau, constellé des magnifiques illustrations préparatoires de Brian  Froud et l’équipe de production, et agrémenté d’un dossier vous plongeant dans les coulisses de la novélisation de ce chef-d’œuvre de la dark fantasy.« 

J’avais cette novélisation dans ma PAL depuis quelques temps, et étant fan du film, j’avais très envie de le redécouvrir en roman. Et avec les illustrations ajoutées à l’histoire, qui permettent de voir en partie le travail préparatoire des créations de Brian Froud pour ses personnages, ce livre me semblait parfait pour le thème 😄

Après lecture, je dois dire que ma préférence va toujours au film 🤭 L’univers est si complexe, si visuel, qu’il est difficile de retranscrire les paysages et les personnages avec de simples mots. L’objet-livre est très beau, mais pas autant que le film dont il est tiré 😅

D’ailleurs, si vous ne l’avez pas vu, je vous le conseille fortement ! Il est vraiment très beau et très original 🤩

🐻🐻🐻🐻/5

 

Cold Winter Challenge 2021 - Hiver Sombre

Après toutes ces douceurs, quelques frissons 🥶 

Cold Winter Challenge 2021 - Scrooge

Allez tous vous faire foutre - Aidan TruhenLes éditions 10/18 et Aidan Truhen nous proposent ici un antihéros parfait pour ce thème 😄

« Jack Price est à la cocaïne ce qu’Uber est au transport. C’est un criminel en col blanc, parfaitement organisé, avec une force de vente décentralisée et un produit de marque. Quand sa voisine du dessous se fait tuer, façon exécution, Jack doit savoir pourquoi. C’est une simple question de business et de sécurité personnelle, mais quelqu’un n’aime pas qu’il la pose. La preuve : les Sept Démons, probablement les sept personnes les pires de la terre, ont été engagées pour le liquider.
Grosse erreur.
Énorme erreur.
Parce que maintenant Jack n’est plus obligé de se contenir. Il n’a plus aucune raison de faire profil bas, aucune raison d’obéir aux règles.
Cette histoire raconte donc ce qui se passe quand un groupe de mercenaires internationaux s’en prend à un type relax et du genre bavard qui est en fait complètement barje.« 

Je crois que c’est l’un des romans les plus barrés que j’ai lu 😅 Déjà que que le titre et la couverture annonçaient la couleur, mais le style de l’auteur, je ne m’y attendais pas du tout ! 🤪

J’ai passé un très bon moment avec ce livre, et j’en parle plus longuement dans un article que vous pouvez retrouver juste ici 😜

🐻🐻🐻🐻/5

Cold Winter Challenge 2021 - Stalactites ensanglantées

Mr Mercedes - Stephen KingQuand King fait une incursion dans le thriller sans y ajouter sa petite touche habituelle de fantastique, je veux évidemment découvrir le résultat ! 😄 J’ai donc choisi « Mr. Mercedes » pour cette catégorie 🚗

« Midwest, 2009. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue devant un salon de l’emploi. Soudain, une Mercedes fonce sur la foule, laissant huit morts et quinze blessés dans son sillage. Le chauffard, lui, a disparu dans la brume, sans laisser de traces. Un an plus tard, Bill Hodges, flic à la retraite qui n’a pas su résoudre l’affaire, reste obsédé par ce massacre. Une lettre du « tueur à la Mercedes » va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent.« 

Pfiou ! Quel livre ! 🤩 J’ai adoré ! Je ne vais pas m’étendre ici, je lui ai réservé un article rien que pour lui, que vous pouvez retrouver ici 😜

🐻🐻🐻🐻🐻/5

Cold Winter Challenge 2021 - Père Fouettard

Appartement 16 - Adam NevillL’idée ici était de lire un roman avec pour thèmes « forces obscures, enfer, démon ». Et bien, avec « Appartement 16 » de Adam Nevill, j’ai été servie ! 😱

« Barrington House, un immeuble de grand standing dans un quartier chic de Londres, un appartement est inoccupé. Personne n’y entre, personne n’en sort. Et c’est comme ça depuis cinquante ans.
Jusqu’au jour où Apryl, une jeune Américaine, débarque à Barrington House pour visiter l’appartement que lui a légué une mystérieuse grand-tante. Cette dernière, morte dans d’étranges circonstances, a laissé un journal intime où elle révèle avoir été impliquée dans des événements atroces et inexplicables, plusieurs décennies auparavant.
Résolue à découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à sa tante, Apryl commence à reconstituer l’histoire secrète de Barrington House. Une force maléfique habite l’immeuble et l’entrée de l’appartement seize donne sur quelque chose de terrifiant et d’inimaginable…« 

Après avoir vu la note donnée à ce roman sur Livraddict (très mauvaise, la note…), je me demandais si j’avais bien fait de l’acheter 😶 Je suis du genre têtue et malgré les commentaires peu flatteurs sur le style « lourd » et « glauque » de l’auteur, j’ai voulu me faire ma propre idée 😝

Et… C’est vrai, le style est parfois un peu lourd, et l’histoire franchement glauque. Mais… c’est le but ! L’auteur signe ici un roman d’horreur pure absolument affreux, qui m’a donné pas mal de frissons ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui s’en dégage. Enfin, « aimer » n’est peut-être pas le bon mot 😅 Disons que je m’attendais à une histoire flippante, et j’ai été servie 😆

Si vous n’aimez pas les descriptions, passez votre chemin. Parce que ce roman en est rempli ! Et elles sont particulièrement parlantes 😨 Et surtout, ne lisez pas ce roman le soir, dans votre lit, avec juste une petite lampe… Cauchemars garantis 😅

Personnellement, j’ai beaucoup aimé et je pense, lorsque l’occasion se présentera, lire d’autres romans de cet auteur 😈

🐻🐻🐻🐻,5/5

Cold Winter Challenge 2021 - Un chalet sous la neige

Pour cette catégorie, j’avais choisi « HS 7244 » de Lorraine Letournel Laloue, que j’avais acheté en ebook. Seulement, impossible de le retrouver dans ma liseuse, et impossible de le télécharger à nouveau… 🥺

J’ai donc du choisir un autre livre, et j’ai donc sorti « Dans son silence » de Alex Michaelides 🤐
Dans son silence - Alex Michaelides« Alicia, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant le cadavre de son mari défiguré, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alicia ne prononce plus le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : faire reparler Alicia. Quand un poste se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper une parole. Alors qu’il commence à perdre espoir, Alicia s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…« 

Pfiou ! Quel roman ! 😅 J’ai adoré ma lecture ! Un très bon thriller psychologique dont j’ai parlé dans un article juste ici 🤐😄

🐻🐻🐻🐻🐻/5

 

Cold Winter Challenge 2021 - Marcher dans la neige

Cold Winter Challenge 2021 - Pôle NordEn sacrifice à Moloch - Asa LarssonLa Laponie, c’est pas mal comme pays froid 😄 J’ai donc choisi « En sacrifice à Moloch » de Åsa Larsson, bien que ce soit le cinquième tome d’une saga et que je n’ai pas lu les quatre autres 😅

« Au terme d’une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d’un homme. Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l’assassinat d’une femme à coups de fourche. Chargée de l’enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits, a priori sans rapport : les deux victimes étaient père et fille. Les disparitions s’enchaînent dans leur famille qui semble frappée par une étrange malédiction…« 

Déjà, ne pas avoir lu les tomes précédents n’est pas bien gênant. Il y a quelques allusions au passé de Rebecka, mais rien de totalement incompréhensible 😊

Ensuite, comme tous les romans d’auteurs nordiques que j’ai pu lire jusqu’à maintenant, il ne faut pas être surpris que l’histoire se concentre surtout sur la vie des personnages plutôt que sur l’enquête 😅

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ces personnages, chiens compris 😄 L’histoire racontée ici nous emmène également au début du XXème siècle, en lien la famille au cœur du récit. C’était vraiment intéressant de voir comment on vivait et vit aujourd’hui dans ces régions du monde 🥶

Une très bonne lecture qui me donne envie de me pencher sur les autres tomes 😋

🐻🐻🐻🐻,5/5

Cold Winter Challenge 2021 - Pôle Sud

Aleph - Paulo CoelhoQuand je lis « voyage, cheminement personnel », je pense tout de suite à Paulo Coelho, que j’ai découvert avec son célèbre « L’alchimiste » il y a quelques années. Depuis, je me suis fixé comme objectif de lire tous ces livres, et j’ai donc choisi ici « Aleph » 🧳🚂🙏

« Décider. Changer. Se réinventer. Agir. Expérimenter. Réussir. Oser. Rêver. Gagner. Découvrir. Éloigner. S’engager. Penser. Croire. Grandir. Appartenir. S’éveiller. Nous avons parfois besoin de redonner un sens à notre vie, de lui rendre souffle et équilibre. Et si un livre en avait le pouvoir ? Et si, grâce à la magie des mots et d’une histoire, vous commenciez un nouveau chapitre de votre vie ? Aleph est ce livre. Aleph est un voyage qui pourrait bien changer votre existence.« 

Livre plus autobiographique que d’autres, il est très mal noté sur Livraddict, et les commentaires sont pour le moins mitigés 😅 Après lecture de cet ouvrage, je peux comprendre, mais je ne suis pas d’accord 😋

Paulo Coelho parle toujours énormément de spiritualité, et particulièrement de Dieu dans ce livre. N’étant pas moi-même croyante, j’ai toutefois d’autres affinités avec son discours, qui me touche beaucoup. Ses réflexions sur l’énergie, les vies antérieures, trouvent un écho que je ne peux expliquer.

Dans cet ouvrage, l’auteur raconte un épisode bien particulier de sa vie, alors qu’il avait beaucoup de doutes. C’est un récit très intime, que j’ai beaucoup apprécié.

Je ne le conseillerais pas pour découvrir l’auteur, ou si vous n’êtes pas déjà familiarisé avec le sujet 😅

🐻🐻🐻🐻🐻/5

Cold Winter Challenge 2021 - Forêt Enneigée

Impact - Olivier NorekNi animaux (enfin pas beaucoup), ni nature-writing, mais un roman clairement écologique : « Impact » de Olivier Norek 🌎

« FACE AU MAL QUI SE PROPAGE
ET QUI A TUÉ SA FILLE

POUR LES MILLIONS DE VICTIMES PASSÉES
ET LES MILLIONS DE VICTIMES À VENIR

VIRGIL SOLAL ENTRE EN GUERRE, SEUL,
CONTRE DES GÉANTS« 

Ce livre a eu droit à tout un article pour lui tout seul (ici), dévoré en quelques heures, roman coup de poing 👊 et coup de cœur ❤ Je vous invite à lire mon article (évidemment 😅) mais surtout à lire ce roman ! 🌎❤

🐻🐻🐻🐻🐻❤/5

 

Cold Winter Challenge 2021 - Sorcellerie hivernale

Le fameux menu bonus, qui peut remplacer n’importe quel autre menu, ou qu’on peut décider d’ajouter aux autres 🥰 Choix que j’ai bien évidemment fait 😆 

Cold Winter Challenge 2021 - Étoile des neiges

Un petit tour dans l’espace, à proximité immédiate de Jupiter, c’est plutôt pas mal pour cette catégorie 😄

Les Oubliés de l'Amas - Floriane Soulas« Alors que l’humanité a colonisé le système solaire, une planète reste inatteignable : Jupiter. Au cours des siècles, les vaisseaux ayant échoué à percer ses défenses ont fini par créer un gigantesque nuage de débris, sur lequel s’est construit l’Amas, un bidonville flottant où se réfugient tous ceux qui cherchent à se faire oublier. Kat, physicienne en fuite, est arrivée sur l’Amas pour se cacher de ses ennemis, mais surtout pour retrouver Pavel, son frère jumeau, disparu sans laisser de traces. Lorsqu’elle rencontre la mystérieuse Jaspe, une mécanicienne de génie qui lui propose d’intégrer le circuit des courses de vaisseaux illégales de l’Amas, Kat saisit l’occasion de relancer son enquête en interrogeant ceux qui ont connu son frère. Pilote casse-cou, fasciné depuis toujours par l’exploration spatiale, Pavel est-il encore sur l’Amas ? Ou a-t-il réussi l’exploit fou d’atteindre Jupiter ?« 

Bon, c’est vrai, c’est un genre que j’évite en général. Tout ce qu’on appelle « space opera » ne m’attire généralement pas, je suis plutôt intéressée par les dystopies et les uchronies quand il s’agit de SF 😅 Mais avec la plume de Floriane Soulas, comment résister ?

J’ai voulu voir, j’ai voulu tenter, j’ai voyagé jusqu’à l’Amas et j’y ai rencontré des personnages attachants, j’y ai trouvé une histoire passionnante, et j’en suis revenue difficilement tant je n’avais pas envie de repartir 😅

Je lui ai consacré un article rien que pour lui, que vous pouvez retrouver ici 😉

🐻🐻🐻🐻🐻/5

Cold Winter Challenge 2021 - Baba Yaga

Dans cette catégorie, j’aime bien mettre un essai féministe, quand j’en ai un sous la main. Ça tombait bien, « FeminiSpunk » de Christine Aventin m’attendait dans ma PAL numérique 😄
FéminisPunk - Christine Aventin« FéminiSpunk est une fabulation à la Fifi Brindacier. Elle raconte l’histoire, souterraine et infectieuse, des petites filles qui ont choisi d’être pirates plutôt que de devenir des dames bien élevées. Désirantes indésirables, nous sommes des passeuses de contrebande. Telle est notre fiction politique, le récit qui permet à l’émeute intérieure de transformer le monde en terrain de jeu. Aux logiques de pouvoir, nous opposons le rapport de forces. À la cooptation, nous préférons la contagion. Aux identités, nous répondons par des affinités. Entre une désexualisation militante et une pansexualité des azimuts, ici, on appelle  » fille  » toute personne qui dynamite les catégories de l’étalon universel : meuf, queer, butch, trans, queen, drag, fem, witch, sista, freak… Ici, rien n’est vrai, mais tout est possible. Contre la mascarade féministe blanche néolibérale, FéminiSpunk mise sur la porosité des imaginaires, la complicité des intersections, et fabule une théorie du pied de nez. Irrécupérables !« 

Et malheureusement, ça ne l’a pas fait du tout, mais alors pas du tout 😑 C’est une énorme déception à peine la lecture commencée. C’est brouillon, sans intérêt… L’auteure a visiblement beaucoup d’amour pour le personnage de Fifi Brindacier, mais à part citer des extraits sans arrêt, elle n’explicite pas ses propos, ne va pas au fond des choses. J’attendais un vrai essai féministe, se basant sur un personnage fictif, pas un essai sur un personnage fictif qui se voudrait féministe mais qui n’apporte absolument rien de constructif 😕

J’ai abandonné très vite ce pourtant très court ouvrage, j’avais beaucoup trop cette impression de perdre mon temps 😕 Je préfère largement des essais du genre de « Sorcières » de Mona Chollet, qui, au moins, permettent de faire avancer la réflexion 😅

Cold Winter Challenge 2021 - Yule

Contes japonais - Vanessa CallicotLes « Contes japonais » racontés par Vanessa Callicot et superbement illustrés par Shiitake que nous proposent les éditions Le Héron d’Argent ont été une lecture clairement parfaite pour cette catégorie 😍

« Il était une fois…
La création des îles du Japon. La danse d’Ame-no-Uzume, la déesse de l’Aurore. Un démon amoureux de l’impératrice Sumedono. Un mystérieux flûtiste à la passion dangereuse. Un fils escargot astucieux.
Tous ces récits japonais et bien d’autres encore, sont rassemblés dans cet ouvrage.
Saviez-vous que le dieu des tempêtes Susanoo avait enivré le serpent à huit têtes Yamata-no-Orochi avec du saké ?
Que le pêcheur Urashima Taro avait scellé son destin en sauvant une tortue ?
Que Kaguya, la princesse de la Lune, avait rendu fou d’amour l’empereur lui-même ?
Que le palais du Bord de l’Eau était hanté ?
Qu’une renarde kitsune à neuf queues dorées avait commis des méfaits durant près de deux millénaires ?
Esprits yokai, divinités, animaux surnaturels et princesses vous attendent.
Bienvenue au merveilleux Pays du Soleil-Levant…« 

Des contes très courts (une page ou deux) très joliment illustrés qui nous font voyager dans la mythologie japonaise 😌

J’ai adoré me plonger dans ces pages colorées et douces, une vraie bulle de lumière qui fait beaucoup de bien au moral 🥰

Un livre magnifique que je vais sans aucun doute ressortir de ma bibliothèque à d’autres occasions 🤗

🐻🐻🐻🐻🐻/5

 

Un challenge une nouvelle fois bien rempli en lectures diverses et variées, comme j’aime 🥰 21 livres lus, 2 abandons, un joli coup de cœur et pas mal de lectures qui n’en étaient pas loin, je suis très contente du résultat 😄 Et vous ? Vous avez participé ? Racontez-moi tout ! 🥰