Bonjour ! 😊 Aujourd’hui je vous propose un livre un peu particulier. Ce n’est en effet pas une fiction, même si on préférerait que ça soit le cas 😶 Parlons donc de « Sambre – Radioscopie d’un fait divers » de Alice Geraud, publié aux éditions JC Lattès 🔍
« Une femme marche sur le bord de la route. Le jour n’est pas encore levé, l’air est glacial. Un homme surgit derrière elle. Il porte un bonnet noir…
Durant trente ans, dans la Sambre, une petite région industrielle du Nord de la France, des dizaines et des dizaines de femmes sont agressées sexuellement ou violées au petit matin. Elles portent plainte, parfois à quelques jours d’intervalles. Elles ne sont pas toujours crues.
Un jour de février 2018, ces femmes apprennent l’arrestation d’un homme surnommé « le violeur de la Sambre ». Comment a-t-il pu commettre autant de crimes aussi longtemps sur un si petit territoire sans jamais être inquiété ?
C’est par cette question qu’Alice Géraud débute son enquête. La journaliste s’est plongée dans ces dizaines de plaintes abandonnées dans les commissariats de la Sambre.
Elle est allée à la rencontre de ces femmes, ces oubliées dont la vie s’est brisée un matin sur le bord d’une route. À elles toutes, elles racontent une histoire plus grande que la leur, celle d’une société et de ses institutions dysfonctionnelles face aux violences sexuelles. Bien au-delà du fait divers, ce livre est le récit de la lente bascule d’un système depuis la fin des années 80 jusqu’à l’ère #metoo. Il change définitivement le regard. »
Le « résumé » est assez long, mais je ne voulais pas le couper tant il est important de savoir où on met les pieds avec cet ouvrage.
Alice Géraud a produit un travail titanesque de recherches et recoupements, d’entretiens et d’écriture. Je suis réellement impressionnée 😳
Impressionnée par le travail fourni, mais aussi (et peut-être surtout) par ce que j’ai lu de l’histoire de ces femmes, victimes non seulement d’un homme qui a perpétré ses crimes pendant 30 ans sans être inquiété plus que ça, mais victimes également d’une société qui peine à prendre ses responsabilités.
L’affaire débute à la fin des années 1980, et la prise en charge des affaires d’agressions sexuelles est… très mauvaise et limitée, il faut bien le dire. On parle encore de « mœurs » (j’ai d’ailleurs l’impression que ce terme est encore très présent dans les esprits…), alors que ce mot renvoie à une question de « moralité » d’un autre temps…
Le témoignage de certaines des premières victimes est simplement révoltant, la manière dont elles ont été traitées ne peut que faire réagir.
Je ne vais pas entrer plus dans les détails (sordides) de cette affaire, mais j’ai découvert un « fait divers » proprement hallucinant, dont je n’avais jamais entendu parler, alors que l’accusé a eu droit à son procès en juin 2022 ! 😳 Nous connaissons tous et toutes l’affaire du « petit Gregory », datant de 1984, mais un violeur en série ayant sévi à partir de la fin des années 80, personne n’en a parlé pendant très longtemps. Et je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi ? Encore une forme de violence faite à ces femmes qui, elles aussi, sont des victimes, mais qu’on a invisibilisées parce que « on ne parle pas de ces choses-là »…
Bref ! J’ai énormément apprécié ma lecture, l’auteure ayant, avec beaucoup de justesse, mis les choses en ordre, les victimes sont écoutées, leur parole, leur souffrance entendues. Leurs histoires sont révoltantes et bien trop nombreuses. Mon cœur s’est serré à de nombreuses reprises face à la violence à laquelle elles ont été confrontées 💔
Cette lecture est un… « coup de cœur » et je vous la conseille avec prudence. Cet ouvrage est excellent et particulièrement important pour mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons 😔
🐻🐻🐻🐻🐻💔/5