« La Vague » de Todd Strasser

Coucou ! Vous allez bien ? Une petite plongée dans « La Vague », de  Todd Strasser avec les éditions Pocket, ça vous dit ? 🌊

Très court roman d’environ 150 pages, « La vague » raconte comment Ben Ross, professeur d’histoire dans un lycée, va entraîner ses élèves dans un mouvement disciplinaire expérimental pour leur faire comprendre les mécanismes du nazisme. En quelques jours, la vie du lycée bascule complètement : les élèves oublient leur liberté de penser et tente d’embrigader leurs camarades dans « la vague » avec eux… comment sortir de ce mouvement qui prend des airs de cauchemars ?

Le roman est vraiment court et ne m’a pas permis de réellement m’attacher aux personnages. Toutefois, savoir que tout ce qui y est raconté s’est réellement passé en 1969 dans un lycée californien permet une certaine compréhension de l’histoire, et le fait de ne pas s’attacher devient secondaire.

Il est un peu perturbant de voir à quelle vitesse des jeunes peuvent s’identifier à un mouvement totalitaire sans se poser de questions, comment ils tentent, parfois par la force, de convaincre de leur bon droit, comment ils en oublient leur individualité.

Choquante, cette histoire fait réfléchir. Comment réagirions-nous dans leur situation ? Sommes-nous prêts à défendre notre liberté individuelle ou serions-nous nous aussi entraînés dans un tel mouvement ?

Une lecture rapide mais clairement pas dénuée d’intérêt, et que je conseille à tous, jeunes ou moins jeunes 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *