« Toute La Ville en Parle » de Fannie Flagg

Bonjour bonjour ! Qui a envie de venir visiter la petite ville de Elmwood Springs, Missouri, avec moi ?

Dans « Toute la ville en parle », Fannie Flagg (et les éditions Pocket) nous emmène à Elmwood Spring, où la vie des habitants s’écoule tranquillement, avec ses petits bonheurs, ses drames, ses croyances, ses amours. En revanche, à Still Meadows, le cimetière en haut de la colline, tout n’est pas si paisible. Les défunts y sont toujours présents et profitent de leur mort, mais d’étranges disparitions vont bouleverser la communauté… car « les défunts ont aussi leurs problèmes de voisinage »…

Voilà, c’est ce résumé (et la couverture) qui m’a fait acheter ce livre il y a quelques mois, alors que je ne connaissais pas du tout l’auteure. Et j’ai vraiment bien fait ! Quel bonheur ce livre ! Les personnages sont vraiment drôles (surtout Erne 😂) et attachants (ah ! Lordor 😊).

L’histoire est construite de façon originale, mêlant échanges de courriers, chapitres courts, articles de journaux, et on suit la vie des habitants à partir de 1889 jusqu’à nos jours. Et petite ville ou pas, il s’en passe des choses !

Non que le rythme soit haletant, au contraire, tout se fait dans la douceur, dans la lenteur, et qu’est-ce que c’est bien ! J’ai adoré ce roman, j’ai pleuré, j’ai ri, j’ai partagé les peurs et les joies des habitants et ça fait vraiment du bien 🥰

Si vous n’avez pas trop le moral en ce moment, je vous le conseille vivement ! C’est une véritable bouffée d’oxygène 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *