« Le chat dans le cercueil » – Suspense à la japonaise…

Yā min’na ! 😄 Salut tout le monde ! Me revoilà, avec une nouvelle fois un roman destination Japon 😅 Vous devez en avoir un peu marre… désolée 😶 Mais j’avais très envie de vous parler de ce roman de Koike Mariko, « Le chat dans le cercueil », publié chez Picquier poche 🥰

« Si Momoko n’ouvre son cœur qu’à sa chatte Lala, son père n’a d’yeux que pour la belle et pulpeuse Chinatsu, au grand dam de la jeune fille au pair : trois habitants d’une même maison dans le Japon d’après-guerre vivent dans un calme apparent, ignorants d’une vérité cachée qui les pousse inexorablement vers la tragédie. Quand la neige recouvrira de silence le jardin et le champ de blé alentour, les non-dits réveilleront ce petit démon intérieur qui appelle au meurtre. Et Lala, sphinx au blanc pelage, pourrait bien alors s’avérer la victime et la clé de ce surprenant suspense psychologique. »

Momoko est une petite fille de 8 ans qui n’est jamais très loin de sa chatte, Lala. C’est une enfant solitaire, un peu étrange, mais qu’on apprend à connaître au fil des pages. Elle vit avec son père, Gorô, veuf, et Hariu, sa professeure particulière. L’histoire, racontée par Hariu, relate un épisode bien particulier de leur vie à tous, qui va les bouleverser à jamais 😔

Classé à tort comme un roman policier, il s’agit plutôt là d’un roman à suspense, où la psychologie des personnages est au cœur de l’histoire.

Tout au long de cette histoire, et comme nous l’a annoncé le résumé, on s’attend à une tragédie. Lorsque celle-ci arrive, on ne peut que se dire « mais oui, c’était sûr ! » Et pourtant, le pire reste à venir…

Prenant son temps, comme c’est apparemment très souvent le cas dans les romans japonais (en tout cas, dans ceux que j’ai lus 😅), le rythme est assez lent, presque contemplatif. Pourtant, à aucun moment on ne s’ennuie. Le style, plutôt simple, est agréable à lire, et on tourne page après page sans forcément s’en rendre compte.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Comme je le disais, peu de surprises dans ce roman où le suspense monte petit à petit. Et pourtant, l’histoire m’a totalement emportée et j’avais très envie de connaître la suite des événements.

Il est assez difficile d’en parler sans risquer de spoiler. Une chose est sûre, ce roman assez court, cette histoire dont on ne ressort pas tout à fait indemne, me restera certainement à l’esprit un long moment 😌

🐻🐻🐻🐻🐻/5