« Meurtres sans ordonnance » – Charles Cullen, le pire tueur en série de l’Histoire… 💉

Meurtres sans ordonnance - Charles Graeber

Hello ! 😄 Amateurs de true crime, ce livre est fait pour vous ! Je parle bien sûr de « Meurtres sans ordonnance » de Charles Graeber, publié aux éditions Les Presses de la Cité (et visiblement bientôt adapté sur Netflix) 🧐

« Vous risquez de ne plus voir les hôpitaux du même œil…

Pendant seize ans, l’infirmier Charles Cullen a semé la mort à travers deux États et neuf hôpitaux sans être inquiété. S’il a fini par avouer les meurtres de quarante de ses patients, des experts estiment en vérité à quatre cents le nombre réel de ses victimes, ce qui ferait de lui l’un des pires tueurs en série de l’Histoire.
Charles Graeber s’est livré à une enquête journalistique minutieuse basée sur les rapports de police, les documents judiciaires, et enrichie par des interviews des principaux protagonistes de l’affaire – dont Cullen lui-même… »

Grande fan, entre autres, des vidéos de Sonya Lwu (que je vous conseille très fortement si vous ne la connaissez pas), je m’intéresse beaucoup à ce qui touche au « true crime ». Pour autant, je n’avais pas encore lu de livre sur le sujet. Quelle idée ? Franchement, pourquoi avoir attendu autant ? 😅

Je me suis lancée avec ce récit des crimes de Charles Cullen que nous relate Charles Graeber, journaliste d’investigation qui, il faut le dire, a fait ici un excellent travail.

La première partie est plus axée sur Charles Cullen, sur sa façon de procéder, sur sa vie, d’après des entretiens menés avec l’auteur. Et c’est assez hallucinant 😳 En effet, pendant seize ans, Cullen a travaillé en tant qu’infirmier dans différents hôpitaux, et a commis ses meurtres dans chacun, sans en être inquiété ! 😳 Dès que quelqu’un commençait à se poser des questions, au sein de l’administration, ses collègues ou des familles, Cullen était, non pas arrêté, mais poussé vers la sortie ! Il retrouvait du travail dans un autre hôpital, et l’histoire se répétait… jusqu’à ce que ces actes soient enfin mis au jour et une enquête menée.

La deuxième partie concerne d’ailleurs plus l’enquête, et la manière dont elle a été menée. Et là encore, la réaction des différents hôpitaux (et en particulier du dernier dans lequel il a exercé) est proprement révoltante.

J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur, qui nous relate avec talent ces seize années, avec les mots de Cullen d’abord, puis ceux des enquêteurs et de certaines personnes impliquées dans la résolution de l’affaire.

Ce récit, glaçant bien évidemment, est réellement passionnant à lire, et je salue le courage et l’acharnement de toutes les personnes qui ont tout mis en œuvre pour arrêter Cullen. J’ai dévoré ce livre en à peine deux jours tant j’avais du mal à lâcher ma liseuse. Passionnant, vraiment ! Il n’y a pas d’autre mot. Vivement que l’adaptation Netflix soit disponible ! Je me replongerai avec plaisir dans cette histoire complètement dingue 😄

🐻🐻🐻🐻🐻/5