Bonjour bonjour ! 😄 Avec ce roman, je suis restée en Angleterre, mais au XIIème siècle, pour une petite enquête avec Frère Cadfael, qui s’est retrouvé avec « Un cadavre de trop » sur les bras 🤔 Ellis Peters et les éditions 10/18 nous racontent tout ça 🔎
An de Grâce 1138. L’Angleterre est en plein désarroi. Le roi Étienne et l’impératrice Mathilde se disputent le trône depuis 2 ans, et les combats se rapprochent dangereusement de Shrewsbury 😱 Le roi Étienne vient d’arriver, et bien sûr des conflits éclatent, des prisonniers sont faits, et certains exécutés. Ce sont les moines de l’abbaye qui vont se charger des corps pour les identifier et les enterrer dignement. Seulement, au décompte, il y a un cadavre en trop 😳 Frère Cadfael va de nouveau endosser le rôle de détective et tenter de découvrir qui est cet inconnu, et surtout qui l’a tué ?
Un nouvelle enquête un peu plus « palpitante » que la précédente. En effet, le premier « tome » de la saga avait un rythme un peu plus lent. Ici, on ressent plus la pression que vivent les personnages, le sentiment d’urgence à ne pas se faire capturer. Frère Cadfael nous dévoile un peu plus sa personnalité.
On entre également dans une partie de l’Histoire de l’Angleterre, et même sans en avoir les références, on comprend plutôt bien les enjeux, et la difficulté des moines de Shrewsbury à rester neutres dans le conflit qui oppose les deux prétendants au trône ainsi que leurs partisans.
Encore un bon petit « cosy mystery » comme j’aime 😄
D’autres aventures de Frère Cadfael m’attendent dans ma Pile À Lire, alors je vous retrouve bientôt pour la prochaine enquête de notre moine préféré 😉