« Boudicca » de Jean-Laurent Del Socorro

Bonjour à tous et bienvenue dans la Grande-Bretagne de l’an 1 après J.-C. en compagnie de « Boudicca », racontée par Jean-Laurent Del Socorro, avec la complicité des éditions ActuSF 😁

L’empire romain poursuit ses invasions et, après la Gaule, décide de débarquer sur l’île de Bretagne. Seulement, les clans Celtes ne sont pas tous d’accord pour abandonner leurs traditions et s’agenouiller devant l’envahisseur. Boudicca, cheffe du clan icène, va leur tenir tête et faire trembler les aigles romains…

« Boudicca » a été le premier roman que j’ai lu de cet auteur. Et vraiment, j’ai beaucoup aimé. Lu pour un challenge littéraire organisé par RedBlueMoon, je partais avec quelques a priori (qui venaient de je ne sais où, d’ailleurs…). Après avoir beaucoup entendu parler de Jean-Laurent Del Socorro, en bien la plupart du temps, je ressentais une certaine pression, je craignais de ne pas aimer. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman historique, et j’ai clairement eu raison de me lancer ! 

J’ai beaucoup aimé découvrir la vie de Boudicca, qui a réellement existé. Bien sûr, une partie de son histoire est largement romancée, toutefois, je suppose qu’il y a une grande part de réalisme dans ce roman. Une manière de découvrir la vie d’une grande guerrière, féministe avant l’heure, dans un pays où la diversité était très importante et aux valeurs fortement ancrées en chacun.

Si l’on en croit l’auteur (et il n’y a pas de raison de ne pas le faire), Boudicca était une femme forte, à la personnalité bien affirmée. Jean-Laurent Del Socorro nous peint ici un tableau de la « Bretagne » d’alors où le peuple celte, divisé en différents clans, est organisé autour de chefs charismatiques, dont Boudicca faisait clairement partie.

J’ai beaucoup apprécié la vision du couple, des amours, le respect envers les choix de chacun. Ainsi, aimer un homme, une femme, ou les deux est parfaitement normal. C’était très appréciable de trouver cet état d’esprit dans un roman aussi bien écrit.

J’ai découvert un auteur au style bien à lui, et difficile à décrire. J’ai d’autres romans qui m’attendent dans ma « petite » Pile À Lire, mais ils seront lus avec plaisir ! Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, lancez-vous ! 😀