Hello tout le monde ! Vous allez bien ? 😄 Aujourd’hui je viens vous faire un petit retour sur 🍃 « Survivre » 🍃 de Vincent Hauuy, aux éditions Hugo Thriller, que j’ai pu lire grâce à NetGalley.
Nous sommes en 2035. La Terre va mal, le climat part en cacahuète, les glaciers fondent, on voit apparaître de plus en plus de super tempêtes, l’eau potable est de plus en plus rare et les animaux disparaissent les uns après les autres. Le meilleur moyen de survivre ? Le survivalisme. À tel point qu’un jeu télévisé intitulé « Survivre » fait son apparition, créé par un milliardaire spécialiste de l’intelligence artificielle. Florian Starck, survivaliste, devient coach d’une candidate de l’émission et cherche par la même occasion à découvrir ce qu’est devenu son frère, journaliste dernièrement vu dans le complexe de « Survivre »…
Pas simple de résumer cet ouvrage. Thriller / post-apo / SF ? Difficile de le catégoriser. L’auteur nous livre ici un roman complexe… que j’ai moyennement apprécié. La première moitié est assez lente. On y découvre la vie de Florian au sein de la forêt des Alpes, son arrivée sur le complexe de « Survivre » et les premiers instants de coaching avec Zoé, sa candidate attitrée. J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire.
Et puis vers le milieu du livre, tout s’accélère… peut-être un peu trop. Beaucoup d’actions qui s’enchaînent, peu d’explications sur ce qui caractérise Zoé, ses particularités, et l’intelligence artificielle, Chloé. J’ai apprécié en partie ma lecture, mais, peu habituée à la SF, j’ai parfois eu du mal avec le récit.
Mais si vous aimez la SF et que vous y êtes plus habitués que moi 😅 lancez vous 😊