« Les apparences » de Gillian Flynn

Kikou vous ! Ça va bien ?

Je viens aujourd’hui vous parler du roman « Les apparences » de Gillian Flynn publié chez Le Livre de Poche et qui a également été adapté au cinéma sous le titre « Gone Girl » (avec Ben Affleck dans le rôle principal).

Nick et Amy semblent former le couple idéal : jeunes, beaux, gagnent bien leur vie… jusqu’au jour où une crise financière les oblige à quitter Manhattan pour s’installer dans une petite ville du Missouri, où a grandi Nick. Et un matin, leur maison est saccagée et Amy disparaît… L’enquête de police se concentre sur Nick, principal suspect, lorsqu’il apparaît que le couple était loin d’être aussi parfait qu’il le semblait. Nick va tenter lui aussi de son côté de retrouver Amy. Est-elle toujours en vie ? Nick est-il responsable de sa disparition ?

Tout au long du livre, nous alternons le point de vue de Nick, puis d’Amy à travers son journal. Nick est clairement un mec plutôt égoïste, qui tente tant bien que mal de ne pas trop ressembler à son misogyne de père. Amy, à travers son journal, semble une femme qui aime son mari et tente tout ce qu’elle peut pour le rendre heureux, à ses dépens s’il le faut. Mais comme le suggère le titre, « les apparences » peuvent être trompeuses, et les protagonistes sont bien plus complexes qu’ils le semblent de prime abord.

Concernant l’histoire, rien à ajouter. Pour le style, pas grand chose à en dire non plus… Le rythme est plutôt sympa, et le livre bien écrit. C’était une lecture sympa qui m’a fait passer un bon moment, même si le livre ne restera pas dans les annales pour autant… D’ailleurs, l’adaptation cinématographique non plus 😅 Mais le livre se lit plutôt bien et rapidement, et c’est déjà bien 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *