« Hunger Games » de Suzanne Collins

Bien le bonjour ! Tout le monde va bien ? Ici, quel que soit le temps, rien de mieux qu’un bon livre pour garder le moral 😄 Et question bon livre, j’ai été servie avec l’intégrale « Hunger Games » de Suzanne Collins, éditée par PKJ 🙂

Je connaissais déjà les films (que j’ai vus je ne sais plus combien de fois), mais je n’avais pas encore lu les livres. Quand j’ai trouvé l’intégrale en occasion, je me suis dit que c’était le moment de me rattraper 😊

Il y a 75 ans, une grande révolte a eu lieu. Panem s’est retrouvé divisé en plusieurs districts, chacun avec sa spécialité. Et chaque année, les « Hunger Games » ou « Jeux de la Faim » sont organisés, dans lesquels un jeune garçon et une jeune fille de chaque district est tiré au sort pour participer à une compétition dont un seul doit revenir vivant. Le vainqueur recevra argent, maison et de quoi vivre tout le reste de sa vie sans soucis. Prim, la petite sœur de Katniss, vient tout juste d’être choisie, mais Katniss se porte volontaire et prend sa place, refusant de voir la jeune fille de 12 ans participer aux jeux…

Et bien j’ai vraiment beaucoup aimé. J’ai retrouvé Katniss et son caractère fort, qui cache une grande sensibilité. Elle doit se battre pour sa vie dans les Hunger Games, mais a du mal à se résoudre à tuer pour remporter les Jeux. Elle « grandit » au fur et à mesure des épreuves qu’elle subit tout en restant fidèle à elle-même et à ses principes.

J’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé dans les films et, même si on est surtout là pour parler livres, je trouve qu’ils ont été particulièrement bien réalisés (c’était la petite parenthèse du jour 😀 ).

L’auteure a une écriture fluide, très cinématographique. On vit les épreuves avec les personnages, on s’interroge avec Katniss sur ce qu’elle doit faire, on tremble avec les candidats.

J’ai également beaucoup aimé lire l’interview de l’auteure par son éditeur, ajoutée à la fin de l’intégrale à l’occasion des 10 ans de la trilogie. Il était particulièrement intéressant de revenir sur sa technique d’écriture et son avis sur les films.

Une très bonne lecture que j’ai beaucoup apprécié 😄 Et comme la « suite » (enfin le prequel), intitulé « Hunger Games – La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur », est sortie le 20 mai dernier, à la fois en anglais et en français, toujours chez PKJ, je pense me le procurer tout bientôt pour revenir dans l’univers des Jeux de la Faim 😄

Très bonne lecture à tous, et puisse le sort vous être favorable 😉

Une réponse sur “« Hunger Games » de Suzanne Collins”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *