« #murder » de Gretchen McNeil

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de « #murder » de Gretchen McNeil paru aux éditions Milan et que j’ai lu en numérique.

Premier tome d’une trilogie dystopique (dont le 2ème, « #murderfunding », n’est pas encore sorti en français à l’heure où j’écris cet article, et pour lequel nous n’avons d’ailleurs pas de date de sortie…), il s’agit ici de suivre Dee Guerrera, adolescente d’environ 15 ans, condamnée à faire de la prison sur Alcatraz pour le meurtre de sa demi-sœur.

L’histoire nous emmène dans un futur non défini où Alcatraz est devenue une « prison 2.0 ». Les prisonniers sont filmés non-stop dans leurs activités quotidiennes, et devront se battre pour leur survie contre des tueurs professionnels, pendant que des spectateurs prennent des paris sur qui va mourir et comment. Il existe des forums dédiés et des applications sur lesquelles on peut payer pour visionner 24h/24 ce qui se passe pour notre « prisonnier préféré ».

Je ne sais pas vous mais ça m’a tout de suite fait penser aux différentes émissions de téléréalité qu’on peut avoir, avec un petit côté « secret story » en plus 😶 Dee doit se battre pour sauver sa vie, et tente par la même occasion de prouver son innocence. Mais l’est-elle vraiment ?

Outre une écriture très sympa, même si quelques moments un peu cracra (mais moi j’aime bien, alors 😜), j’ai beaucoup apprécié ce côté critique de la société, et en particulier du penchant voyeuriste qu’on peut avoir. Bien sûr, tout cela est poussé à l’extrême puisque des vies sont en jeu, mais c’est vraiment bien amené. Et la fin !!! Mais je veux la suite moi ! 😳

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *