« Le Trône de Fer, L’Intégrale 1 » de George R. R. Martin

« L’hiver vient »… Vous connaissez sûrement cette phrase, que vous ayez suivi la série ou pas (je parle de « Game of Thrones » bien sûr 😄), que vous ayez lu les livres ou pas… Je connais la série,  je l’ai vue, mais je n’avais pas encore lu les livres.

Et aujourd’hui, je viens vous donner mon avis sur le premier tome de l’intégrale du « Trône de Fer » de George R.R. Martin, publié chez  les éditions J’ai Lu

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, en voici un petit résumé. La Garde de Nuit a de tous temps protégé les Sept Couronnes depuis le Mur, à l’extrême Nord du royaume. Une menace sans nom rôde de l’autre côté du Mur, et personne ne semble s’en rendre compte. Au Sud, la guerre éclate pour la possession du Trône de Fer. Trahisons, inceste, corruption, mensonges, les prétendants ne reculent devant rien pour conquérir le pouvoir. Le long été qui aura duré de nombreuses années touche à son terme, et l’hiver arrive, apportant avec lui un danger bien réel que personne ne voit venir…

Nombreux sont les avis sur cette saga, généralement assez mitigés, ce que je peux comprendre 😶 En effet, l’écriture de l’auteur est assez complexe, les personnages très nombreux. La lecture peut s’en trouver parfois assez difficile. Impossible pour moi en revanche de dire si cela vient de l’auteur ou de la traduction 🤔 Voilà pour les points négatifs.

D’un autre côté, la richesse de l’univers créé est indéniable et apporte un paysage particulièrement original. De même, le découpage des chapitres en suivant un personnage unique à chaque fois apporte un rythme intéressant à l’histoire.

Malgré quelques longueurs, j’ai plutôt bien apprécié ce premier tome. Ayant suivi la série avec beaucoup de plaisir, j’ai aimé retrouver mes personnages préférés, et ceux que j’apprécie moins, au fil de ma lecture. Je suis heureuse de les retrouver, de suivre leurs périples, leurs questionnements, leur vie au sein des Sept Couronnes et au-delà… dans la version qui a inspiré la série 😊

2 réponses sur “« Le Trône de Fer, L’Intégrale 1 » de George R. R. Martin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *