« La malédiction du Cecil Hotel » – Oseriez-vous y passer ne serait-ce qu’une nuit ?… 🧐

La malédiction du Cecil Hotel - Sonya Lwu

« Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien » 😄 J’ai piqué cette phrase à l’auteure du jour : Sonya Lwu 😜 Au programme, mon petit retour sur « La malédiction du Cecil Hotel », publié chez Robert Laffont, que j’ai précommandé et dévoré quasiment tout de suite après l’avoir reçu 😄

« Youtubeuse true crime, psychocriminologue et reine du frisson, Sonya Lwu raconte l’histoire du Cecil Hotel à travers ses grandes affaires criminelles.
Un lieu à l’aura maléfique et fascinante.

Situé en plein coeur de Los Angeles, inauguré en grande pompe en 1924, le Cecil Hotel se mua, après la crise économique de 1929, en un repaire d’alcooliques, de junkies, de prostituées et de marginaux en tous genres. Dès lors, la mort vint souvent frapper aux portes de ses 700 chambres…
Théâtre d’une multitude de suicides, overdoses ou décès inexpliqués, le Cecil Hotel fut aussi lié à de célèbres affaires criminelles. Selon la rumeur, c’est là qu’aurait été vue pour la dernière fois en vie le Dahlia Noir, alias Elizabeth Short, retrouvée sauvagement assassinée en 1947.
Y logèrent aussi deux tueurs en série : Richard Ramirez,  » le Traqueur de la Nuit « , qui terrorisa Los Angeles dans les années 1980, et le journaliste autrichien Jack Unterweger, qui tua une dizaine de prostituées entre 1990 et 1992. Enfin, en 2013, le corps de l’étudiante canadienne Elisa Lam fut retrouvé dans un des réservoirs d’eau installés sur le toit.
Le Cecil Hotel est-il maudit ? Hanté ? Ce qui est certain, c’est que si un jour vous passez devant cet immense bâtiment de 14 étages, vous hésiterez à en pousser la porte… »

Si vous êtes fan, ou un minimum intéressés par le « true crime », vous connaissez certainement déjà Sonya Lwu. Si ce n’est pas encore le cas, qu’attendez-vous ? 😄 Je suis abonnée à sa chaîne YouTube depuis un certain temps et c’est toujours un plaisir pour moi de regarder ses vidéos, que je trouve particulièrement bien « écrites » et documentées. J’aime beaucoup sa manière de travailler et les éclaircissements psychologiques qu’elle apporte, en plus de relater les faits. Alors forcément, quand j’ai vu qu’elle sortait un livre, j’ai foncé 😄

Sonya Lwu explique dans une vidéo très intéressante (que vous pouvez voir ici) le processus qui a amené à cet ouvrage, je ne vais pas revenir dessus, mais je vous conseille évidemment d’aller la regarder 😄 En revanche, parlons un peu du résultat 😉

J’ai adoré ce livre ! Je connaissais déjà une partie des affaires relatées par l’auteure, par ses propres vidéos ou grâce à certains documentaires sur Netflix. Si ce n’est donc pas une découverte totale concernant, par exemple, l’affaire Elisa Lam ou la présence dans les lieux de Richard Ramirez, j’ai tout de même appris quelques petites choses sur cet hôtel un peu… particulier 😳

Si on ne peut pas dire qu’il soit « hanté » dans le sens « construit sur un cimetière indien » (comme aiment souvent le supposer les américains 😅), il reste un lieu où de nombreux événements plus ou moins sanglants et de nombreuses morts plus ou moins volontaires et mystérieuses se sont produits. Comme Sonya le rappelle dans son livre, cet hôtel a été construit au cœur même d’un quartier de Los Angeles, Skid Row, où la pauvreté et la délinquance sont la « norme »… Il n’est donc pas étonnant d’y retrouver nombre de morts, suicides et autres événements funestes.

J’ai beaucoup aimé la plume de Sonya. Sans toutefois rentrer dans les détails psychologiques, comme elle peut le faire parfois en vidéo, elle nous relate avec beaucoup de détails différentes affaires, liées de près ou de loin à cet hôtel qui a beaucoup fait parler de lui en près d’un siècle d’existence.

Cette lecture était réellement passionnante ! J’ai découvert et redécouvert avec plaisir certaines affaires, et je pense que le fait d’avoir visionné différents reportages et vidéos auparavant m’a également aidée à visualiser les lieux. Toutefois, même sans cela, les explications de Sonya sont suffisantes pour se faire une bonne idée de ce qui s’est passé.

Étant particulièrement intéressée par le « true crime », je ne pouvais pas passer à côté de ce livre, et je suis très contente de l’avoir fait entrer dans ma bibliothèque 😄 Et vous, avez-vous craqué ? 😜

🐻🐻🐻🐻🐻/5