Hello ! 😄 Vous allez toujours bien ? Plongeons aujourd’hui dans un tout autre univers, celui de Jane Austen, avec « Orgueil et préjugés » (aux éditions 10/18), que j’ai lu en lecture commune et grâce au challenge #juneausten2020 organisé par Rouge Pingouin sur Instagram 🥰
« Orgueil et préjugés », c’est l’histoire de Mr Darcy et de son orgueil démesuré, de Élisabeth Bennet et de ses préjugés, et la manière dont ils se rencontrent. Comment deux mondes, deux personnalités vont se bousculer.
C’est l’histoire de femmes qui n’ont pour avenir que le mariage 👰, d’hommes qui n’ont pour atout que leur argent 💰 ou leur ambition… C’est l’histoire de la bourgeoisie anglaise de la fin du 19ème siècle et une belle critique de la société de cette époque.
« Orgueil et préjugés » n’a pas été une découverte pour moi, je l’avais déjà lu 2 fois 😄 mais j’aime toujours autant le lire, et c’est un vrai plaisir de s’y replonger à chaque fois. J’adore le style assez simple et facile d’accès de Jane Austen, sa manière d’écrire les dialogues entre ses personnages, la complexité de ces derniers. Tout est bien décrit, et on entre très vite dans l’histoire.
J’aime énormément sa manière de voir la bonne société de son époque, les codes de bienséance, la place des femmes en particulier. Elles n’avaient guère le choix : si elles voulaient avoir un avenir, il fallait trouver un bon mari ! Et pour la famille Bennet, c’est encore plus compliqué, puisqu’il y a 5 filles « à caser » !
Jane Austen nous a offert sa vision, très personnelle, à travers le personnage d’Elisabeth Bennet, qui ne manque pas de caractère. Mais elle nous a laissé également une critique assez acerbe de la société anglaise de son époque. En effet, les femmes y sont en général assez peu instruites, voire indécentes de par leur manque de tact (je pense en particulier à Madame Bennet… ceux qui auront lu le livre ou vu les adaptations télévisées et cinématographiques comprendront😁).
Rouge Pingouin a permis à plusieurs des participantes de la lecture commune de découvrir un style et une auteure qui leur faisaient « peur ». En effet, quand on parle de littérature classique, on s’attend à de grandes phrases compliquées, à un vocabulaire « vieux français » difficile à comprendre. Or, Jane Austen est justement une auteure particulièrement abordable pour qui souhaiterait découvrir le « classique ».
Un grand merci à Rouge Pingouin pour avoir organisé ce challenge 🥰 Allez jeter un œil à son compte Instagram et à sa chaîne YouTube ! Le live de fin du challenge est en ligne et vous ouvrira les portes de tout un univers « austenien », mais pas que 😉