« Je suis une légende » de Richard Matheson

Coucou vous ! Je continue mes lectures du Pumpkin Autumn Challenge et aujourd’hui, je viens vous parler du roman qui a (à peu près) inspiré le film du même nom : « Je suis une légende », de Richard Matheson, aux éditions Folio dans leur collection Folio SF.

Robert Neville est le dernier homme vivant sur Terre. Chaque jour, sa vie est un combat pour survivre dans un monde où les hommes ont succombé à une étrange épidémie qui les a transformés en vampires. Chaque nuit, ils le traquent, le menacent, le provoquent. Ils sont des inconnus, mais aussi des voisins, et Robert doit se battre sans cesse pour sa survie…

Alors… je ne sais pas si vous connaissez le film (avec Will Smith 😄) mais si c’est le cas, ne vous attardez pas sur ce roman 😅 Je l’ai lu en sachant que l’histoire était différente, mais ça ne m’a pas fait l’apprécier pour autant 😕

Richard Matheson a écrit ce livre en 1954 et a situé le début de son histoire en 1976. En soi, ce n’est pasun problème, mais… on le ressent très rapidement à la lecture.

Le personnage de Robert est… plutôt antipathique. Colérique, alcoolique, on peut comprendre qu’il ne soit pas parfait au vu de ce qu’il vit, c’est sûr. Mais ses réflexions personnelles sont parfois un peu trop macho pour être acceptables… Les femmes vampires sont lascives et lui font sans cesse des avances (hum…), s’imagine à un moment une bibliothécaire comme une « vieille fille » qu’aucun homme n’a jamais touchée (bien sûr…), il insulte les vampires toutes les 2 pages, s’emporte à la moindre contrariété…

À aucun moment je n’ai ressenti d’empathie pour ce personnage, ni pour sa situation, ni pour les autres protagonistes… Pire ! J’étais même tellement énervée par ma lecture que j’ai finalement rapidement terminé ce livre pour pouvoir passer plus vite à autre chose…

Vous l’aurez compris, regardez plutôt le film, il est bien plus sympa 😅