Bonjour à toutes et à tous ! Laissez-moi vous présenter « Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau », adapté de « Retour à Birkenau » de Ginette Kolinka et Marion Ruggieri, proposé par les éditions Rageot.
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Rageot et NetGalley pour m’avoir permis de lire ce témoignage extrêmement poignant 🙏 Une fois commencée ma lecture, je n’ai pas pu m’arrêter et j’ai dévoré page après page.
Ginette Kolinka n’était qu’une adolescente lorsque la Seconde Guerre Mondiale a éclaté. Séparée d’une grande partie de sa famille, elle est déportée au camp de Birkenau. Elle nous raconte son expérience, sa vision de ce qui lui arrivait. Naïve à l’époque, elle n’avait pas pris totalement la mesure de ce qui se passait, et a perdu d’autres membres de sa famille sans savoir qu’elle ne les reverrait plus.
Ginette Kolinka, 95 ans aujourd’hui, a tenu a partager son expérience, son vécu. Elle a longtemps visité des classes de collèges pour raconter son histoire aux élèves et leur montrer l’importance de la mémoire.
Dans ce témoignage, les mots sont durs, Ginette n’est pas tendre avec elle-même. Mais elle ne cache rien et nous livre avec beaucoup de justesse ses ressentis, ses douleurs, son retour auprès des siens. Déjà particulièrement intéressée par cette période de notre histoire, je suis passée par beaucoup d’émotions en lisant cet ouvrage. Il faut avoir le cœur bien accroché, et quelques mouchoirs à portée de main. Si vous pensez pouvoir tenir, je vous le conseille fortement. Il est très important de conserver la mémoire de ces événements, de ne pas oublier.