« Les âmes vagabondes » – L’invasion a commencé…


Hello hello ! Comment ça va pour vous ? Bien ? Un peu de SF ça vous dit ? 😄 Alors aujourd’hui parlons du roman de Stephenie Meyer, « Les âmes vagabondes », ici aux éditions JC Lattès 🤩

« La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ? »

Après avoir lu la saga « Twilight » (aucun rapport 😆), j’avais très envie de continuer à lire les livres de Stephenie Meyer. J’ai mis le temps (comme souvent 😅), mais voilà qui est fait pour ce roman 😄

Et… j’ai littéralement ADORÉ ce roman ! Je l’ai dévoré malgré ses 617 pages (832 en poche 🤭) !

Comme je le disais plus haut, aucun rapport avec « Twilight ». Ici, aucun vampire, mais des « âmes », espèce extraterrestre qui parasite planète après planète dans un but… pacifiste. En effet, l’objectif de ces âmes est de régler les conflits, mais en prenant place dans le corps de leurs hôtes, qu’ils contrôlent totalement. Ou presque… parce qu’il y a parfois des exceptions, et Melanie en est une.

L’âme qui s’invite en Melanie (sans lui demander son avis, évidemment), ne parvient pas à prendre le contrôle total du corps qu’elle occupe. Melanie est toujours présente, et même si elle n’a physiquement aucune marge de manœuvre, elle envoie des souvenirs à son indésirable invitée, nommée Vagabonde, sous forme de rêves.

Ainsi, Vagabonde décide de partir à la recherche de Jared et Jamie, l’homme dont Melanie est amoureuse, et son petit frère qu’elle a juré de protéger.

Et c’est parti pour une histoire mêlant science-fiction, réflexions sur l’humanité, « triangle » amoureux (qui n’en est pas vraiment un), survie en milieu hostile (aux accents post-apo)…

Pour ce qui est des personnages, j’ai largement préféré Vagabonde à Melanie. Celle-ci est un peu jeune, et j’ai trouvé ses réactions parfois un peu exagérées. Au contraire, Vagabonde tente de comprendre des sentiments qui lui étaient auparavant totalement étrangers et ne veut que s’intégrer.

Ce roman, vraiment bien écrit, m’a totalement embarquée et je me suis beaucoup attachée à Vagabonde. Ses réflexions sur les comportements des humains sont justes et nous devrions vraiment y réfléchir nous aussi.

La fin m’a laissée en larmes 😭 et le coup de cœur n’était vraiment pas loin 🥺❤

Je n’ai pas vu l’adaptation qui en a été faite, et j’avoue n’en avoir pas très envie 😅 Je me suis fait une idée des personnages, je les ai aimés, je me suis laissée emporter dans leur histoire, et je préfère garder cette image. Un très bon roman que j’ai lu avec beaucoup de plaisir 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *