Breaking News ‼️ Vous avez certainement entendu parler de cette petite ville de l’État de New York, Amityville, et de cette maison qui a défrayé la chronique de nombreuses années, et dont on parle encore aujourd’hui. Revenons sur ces événements et parlons de ce livre qui rapporterait une histoire vraie…
Cet ouvrage, écrit par Jay Anson, relate l’histoire de la famille Lutz, qui aurait vécu un certain nombre de phénomènes potentiellement paranormaux dans leur maison située au 112 Ocean Avenue, Amityville, NY, en fin d’année 1975 et début 1976…
Ce récit est glaçant. Je connaissais déjà le film (et quelques autres qui en sont inspirés… ce n’est pas ce qui manque 😅), mais je voulais lire cette histoire. Je n’ai pas été déçue 😳
On ne lit pas une histoire, on lit un témoignage, assorti de schémas et de plans de la maison et du terrain. C’était vraiment très intéressant ! J’ai beaucoup aimé ma lecture, et j’ai voulu pousser un peu plus loin en me renseignant sur les événements tragiques semblant se raccrocher à cette « maison du diable ». Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette maison aura fait couler beaucoup d’encre…
Revenons un peu en arrière, en novembre 1974, avant les faits qui nous intéressent ici, dans ce livre. À cette époque, la maison est occupée par la famille DeFeo.
Et c’est dans la nuit du 12 au 13 novembre 1974, aux environs de 3 heures du matin, que Ronald DeFeo Jr, alors âgé va de 23 ans, va assassiner ses quatre frères et sœurs ainsi que ses deux parents en leur tirant dessus avec un fusil. Curieusement, personne n’entendra les coups de feu, et on ne sait pas comment les corps auraient pu être découverts si Ronald DeFeo Jr ne s’était pas rendu à la police de lui-même. Il donnera de nombreuses versions différentes sur les raisons qui l’ont amené à commettre ces crimes, accusant tantôt l’une de ses sœurs, la mafia, ou une voix dans sa tête qui l’aurait poussé à agir. Il reconnaîtra finalement les faits.
D’ailleurs, lors de son procès, qui s’est déroulé du 14 octobre 1975 au 21 novembre 1975 (ce qui est, il faut le dire, très rapide), son avocat tentera de plaider la non responsabilité. Toutefois, Ronald est reconnu antisocial et responsable de ses actes, puis condamné à la prison. Il y restera jusqu’à son décès, survenu le 12 mars 2021. Il avait alors 69 ans.
Passons maintenant à ce qui nous intéresse : ce livre et la famille Lutz 😄
Le 18 décembre 1975, George Lutz, 28 ans, sa femme Kathleen (« Kathy »), 29 ans, et les trois enfants de celle-ci, Daniel, 10 ans, Christopher, 7 ans, et Missy, environ 5 ans, emménagent dans cette même maison, avec leur chien Harry.
Dès leur arrivée, le chien, attaché à l’extérieur à l’aide d’une chaîne, s’étrangle à moitié, pendu à la barrière. Il est heureusement sauvé, et la famille termine d’emménager. Ce ne sera que le premier des très nombreux événements étranges que vivra la famille. George, par exemple, est très régulièrement réveillé par des bruits que seul lui semble entendre, à 3 heures 15 du matin, heure présumée des meurtres de la famille DeFeo…
Au final, la famille Lutz passera 28 jours dans cette maison. Ils la quitteront précipitamment le matin du 14 janvier 1976. Plus tard, ils quitteront également la région de New York pour la Californie, tentant ainsi de s’éloigner du battage médiatique autour de leur histoire.
Je ne vais pas vous refaire toute l’histoire, mais sachez que le film du même nom sorti en 1979 retrace toute l’histoire de façon plutôt fidèle au livre. Il est également possible de trouver cet ouvrage, publié à l’origine en septembre 1977, en occasion. On le retrouve assez souvent sur les sites de revente 😊
Cette histoire a fait beaucoup parler. Fiction ou réalité, nous ne sommes pas là pour en juger. Mais de nombreuses vidéos existent, et je vous conseille d’ailleurs celles de Sylartichot. Il a très bien traité le sujet en deux temps, revenant sur l’affaire DeFeo (ici) puis sur la famille Lutz (ici).
L’histoire de la famille Lutz entraînera de nombreuses polémiques, les Lutz étant accusés d’avoir menti (ou tout du moins d’avoir beaucoup exagéré les faits).
La maison a connu d’autres propriétaires par la suite, et aucun ne relèvera de phénomènes quelconques. Elle subira quelques travaux : de nouvelles fenêtres, une façade plus claire. Toutefois, cela ne suffit pas à éloigner les curieux. La maison est désormais très surveillée, et n’est d’ailleurs plus visible sur Google Maps ! Essayez, vous verrez, elle est totalement floutée 😲
Cette histoire m’a toujours beaucoup intéressée, et je souhaitais la partager avec vous. N’hésitez pas à venir m’en parler, ou à me conseiller d’autres récits de ce genre 😄
🐻🐻🐻🐻🐻/5