
Kikou tout le monde ! Aujourd’hui je vous emmène au cimetière où nous allons « Changer l’eau des fleurs »
avec Valérie Perrin et les éditions Le Livre de Poche
Suivons le parcours de Violette Toussaint, garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Dans sa petite maison se succèdent fossoyeurs, curé, visiteurs de passage ou habitués. Chacun y est le bienvenu. Qu’elle est l’histoire de Violette ? Comment est-elle arrivée là ?
Comme beaucoup de monde avant moi, je me suis laissée tenter par ce roman. Pour beaucoup, cette histoire a été un coup de cœur, mais pas pour moi Non que je n’ai pas apprécié ma lecture, au contraire ! Mais je n’y ai pas trouvé ce qui a tant bouleversé la plupart des lecteurs et lectrices.
Violette est un personnage plutôt attachant mais qui m’a un peu laissée froide par certains aspects. Elle a connu une vie difficile depuis sa plus tendre enfance, mais parfois ses réactions, ou « non-réactions » dans certaines situations m’ont au mieux laissée de marbre ou au pire m’ont légèrement agacée…
La plume de Valérie Perrin est agréable, j’ai tourné les pages sans me forcer, mais sans y retrouver toutefois ce que beaucoup semblent avoir éprouvé.
Une belle lecture, une belle histoire, que je conseille pour passer un moment agréable